La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le silence des abeilles

Par      • 21 Juin, 2010 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture    

Dans la province du Sichuan, les abeilles ont disparu du fait des conséquences de l’usage inconsidéré des pesticides et de la destruction des plantes à pollen ! Aujourd’hui, ce sont les fermiers qui pollinisent à la main. Or, un homme pollinise 30 arbres par jour là où la capacité d’une ruche est 3 000 000 de fleurs en une journée. A l’heure où les campagnes chinoises sont désertées par les jeunes attirés par la ville, la Chine, avec la disparition des abeilles, pourra-t-elle encore se nourrir dans les 20 années qui viennent ? Rien de moins sûr !

Crédit photo : le Blog de Nicolas Fayet

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

6 Réponses »

  1. @Denis
    Je ne suis pas sur que le battement d’aile d’un papillon chinois qui éternue pourrait déséquilibré les abeilles de France qui ne sont plus équlibré depuis un moment. Je ne pense pas que les Osmies soient en voies d’extinctions je n’ai pas noté la baisse de leurs populations depuis quelques années. Et puis les chinois avec les surpopulation et la suconsommation qui existe chez eux, ce n’est pas étonnant qu’ils rencontre un déclin de la entomofaune apicole. Mais je pense pas non plus que la faune apicole française soit à ce point menacée. du moins pas encore conplètement. Il faudrait pour cela arrivé à un taux de pollution supérieur à la Chine, nous en sommes loin et en plus nous trouverons une solution un jour, peut-être, j’espère, sinon eh! bien nous serons les dinosaures à disparaître c’est normal les insectes étaient là avant nous (dès le début de l’ère primaire, au Dévonien) alors que l’homme n’est qu’un pion dangereux pour l’environnement

  2. @Parnassius apollon

    D’après des agriculteurs et des apiculteurs de notre secteur, les colonies continuent à se dépeupler. Quant à la pollution, je crois en effet que tu as raison : le plus gros est peut-être derrière nous. Ce qui est plus inquiétant chez nous, c’est l’envahissement de la monoculture, la disparition de nos haies et de toutes ces plantes qui nourrissent nos abeilles.

    Restent les OGM et, là, c’est une toute autre histoire.

    Sur l’effet papillon, je te ferais remarquer que la Chine achète de nombreuses terres agricoles en Afrique sur le mode de baux emphytéotiques ! J’admire ton optimisme.

  3. @Denis
    Mon optimisme? mon optimisme? Crois tu que si je disais réellement les choses telle qu’elles pourraient arrivées dans un avenir proche je ne serais pas reprochable auprès de mes concitoyens de « glissade au dessus d’un pont » ? Et les rivières ne charirraient plus que des corps de gens qui en aurait eu marre de vivre dans un monde imaginé par Francis Ford Coppola pour ne citer que celui-ci un film du genre APOCALYPSE NOW. Non Denis je t’assure mon optimisme est pas aussi intact et aussi fier que je le voudrais. Je crains que les choses ne soient pires que celles que nos esprits de scientifiques pourraient l’imaginer. Les OGM ils ne vaut mieux pas que je traite le sujets je risquerai de faire sauté les page d réponse, mais juste un mot l’homme n’a rien compris autrement il ne serait pas là ou il se trouve aujourd’hui, c’est à dire nulle part il ne sait même plus ou est sa place, les véritable paumés ce cont les humains, car les abeille et les insectes ont eu de tout temps des revirement de situation, les abeilles ont commencée a ce faire asssssservir parl ‘homo sapiens beticus que depuis l’antiquité romaine ou grecque au choix tandis que bon Teddy bear des caverne débusquait déjà les gâteaux de miel de nos chères et adorables abeilles.
    Homo sapiens beticus n’est qu’un copieur sans génie il n’a reproduit que ce qu’il a vu .
    Quant au chinois ils finiront là ou ils doivent finir c’est à dire étouffé par leur irrespect de la vie et par leur colonialisme excessif. NON JE SUIS PAS OPTIMISTE MAIS JE COMME SI…juste comme SI

  4. Quand il n’y aura plus d’abeilles, il n’y aura plus d’humains…

  5. j’invite tous les intervenants à consulter l’ensemble des chapitres de la vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=e55SoTaQowc

    ainsi que la suite ( 19 en tout )

  6. @ Bernard
    classic, basic, baaaaaaaaaaaaanal film catastrophe, je vous invite a écouter un jour ma conférence sur les Hyménoptères

Laisser une Réponse

*