La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le kilo de porc au prix du paquet de salade

Par      • 3 Jan, 2015 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture    

C’est la deuxième fois en 6 mois où je vois le kilogramme de rouelle de porc à  de 2.19 euros le kilo. Nous marchons sur la tête.

Le kilo de porc au prix du paquet de saladeNous importons de l’alimentation d’Amérique du Nord et du Sud pour nourrir nos animaux. Et les salades que nous produisons sous serre le sont grâce au pétrole. Ce n’est parce que les États-Unis et le Canada se sont mis à exploiter leurs réserves non conventionnelles que nous n’aurons pas de tension sur une ressource de plus en plus rare.

Autre question

L’effondrement du prix du porc dans nos supermarchés serait-il dû à un problème de sous-consommation ? A la lecture des données publiées sur Wikipédia (notre Bible à tous), l’Islam avec 7.5% de musulmans est loin de dominer les pratiques religieuses en France. ;+)

En cette période de fêtes, ce n’est pas le porc que nous consommons le plus. Cela peut-il suffire à expliquer que le kilo de porc soit au prix du paquet de salade ? A moins qu’il ne s’agisse d’un effet de l’embargo à l’endroit de la Russie, comme me le suggère Julien dans un commentaire sur ma page Facebook.

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

2 Réponses »

  1. Les hypothèses émises ne couvrent probablement pas toute la réalité économique mais la question mériterait d’être creusée !

  2. @Magali

    Ce ne sont là que des hypothèses. Mais la réalité, elle, est bien là.

Laisser une Réponse

*