La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Création d’une AMAP à Bernay

Par      • 2 Août, 2007 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture    

Dans la presse locale de cette semaine, j’ai lu un projet de création d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) à Bernay.

Cette association a pour but de favoriser la vente directe de produits locaux de saison et de bonne qualité, de promouvoir un commerce équitable local, de participer à la préservation de l’environnement, d’offrir un juste prix pour le consommateur (qui devient « consomm’acteur ») et pour le producteur.

Pour être plus précis, une dizaine de producteurs locaux qui exploitent à une échelle humaine, s’engagent dans une démarche d’agriculture paysanne. Ils respectent l’environnement, ne font pas souffrir les animaux, n’utilisent pas d’OGM, pratiquent la transparence. Sans être obligatoirement certifiés 100 % bio, ils veillent à ce que la production respecte une éthique commune.

Avec eux le consomm’acteur s’engage selon ses besoins à acheter chaque semaine à un prix fixe un panier issu de la production du ou des paysans. Ainsi pour un juste prix pour le consomm’acteur, on obtient un revenu planifier pour le producteur. Les prix sont réduits grâce à un circuit court de distribution. Le producteur trouve également plus agréable de travailler dans ces conditions que d’approvisionner des anonymes.

Une réunion aura lieu en septembre à Bernay. J’espère que des Brionnais et habitants du canton seront sensibilisés à cette initiative et pourront s’y associer.

Après les AMAP d’Evreux, Louviers et Pont Audemer, celle de Bernay est la plus accessible aux habitants du canton de Brionne. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Mme Claire Hauet chargée de projet auprès de l’Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Eure (ADDEAR 27) au 02 32 45 53 83

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

5 Réponses »

  1. Bonjour,je suis gérant d’une supérette et d’un restaurant à Lalande en Son et serait interressé pour acheter des bons produits, légumes, fruits, viandes bovine, porcine etc et volaille.Merci de m’envoyer les renseignements.CDT

  2. Je suis un particulier et je suis intéressé par des produits de la ferme vendus directement au consommateur. J’habite Evreux. Avez-vous des adresses ?
    Merci

  3. Bonsoir,
    Je serais interessée par cette méthode de vente. Pourrais-je avoir les news si cela se fait avec les jours ouvrables.
    Cordialement

  4. Une liste des Producteurs et Agriculteurs Bio dans l’Eure est disponible à l’adresse suivante : http://www.ville-arnieressuriton.com/Developpement-durable/liste-producteur-durable.html

  5. Je suis une particulière et cherche un circuit court sur Bernay pour m’approvisionner ainsi que ma famille.

Laisser une Réponse

*