La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

USA : l’Independence Day marqué par la faillite du Minnesota

Par      • 4 Juil, 2011 • Catégorie(s): International  International    
Minnesota

Lac du Minnesota

Ce jour de fête nationale U.S. il se passe un événement très intéressant dans l’Etat du Minnesota, un État de 225 000 kilomètres carrés et de 5 millions d’habitants, grand comme la moitié de la France, en effet le gouvernement local vient de se déclarer en cessation de payement pour $ 5 milliards.

« Le 1er juillet, le gouvernement dirigé par le démocrate Mark Dayton a proprement déclaré l’état de faillite et renvoyé dans leurs foyers les quelques 22 000 fonctionnaires de l’Etat. Et en ce long week-end d’Independence day, c’est une fausse impression de jour férié qui prévaut. En réalité tout est fermé parce qu’il n’y a plus un rond pour payer quoi que ce soit. »

Bien que cette faillite soit plus politique qu’économique elle montre que les États européens ne sont pas les seuls à être dans la tourmente financière. C’est en fait une répétition à l’échelle locale du débat fédéral actuel entre les Républicains et les Démocrates. Les premiers voulant baisser substantiellement les dépenses de l’État donc diminuer les services publics :  «  il faut affamer la bête (i.e. l’État)« , disent les néo-libéraux. Les seconds veulent, eux, augmenter substantiellement les impôts afin de maintenir un minimum de services publics.

Plus philosophiquement, cela posera la question du pacte social, du vivre ensemble et des moyens que les gens (en l’occurrence surtout les plus riches) sont prêts à y consacrer.  A moins qu’ils ne pensent pouvoir mieux vivre dans leurs « gated communities » à l’abri des pauvres, ce qui est probable !

Historiquement c’est souvent la menace extérieure qui permet aux sociétés de se ressouder. Les États-Unis se sont construits « grâce » à la menace coloniale de l’Angleterre.

Crédit photos : ATF ; The Lonely Marketer.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

6 Réponses »

  1. C’est une impression ou personne n’en parle ?

  2. @Yann

    Bravo pour l’info.

    @Romain

    Nous sommes tous trop occupés à parler de DSK.

  3. Et puis aussi il y avait un mariage très important ce week end :-)

  4. @Yann

    J’avais oublié. Ça s’est bien passé ? La mariée était en blanc ?

  5. @Denis

    Il ne faut pas être cynique, n’est-ce pas la un beau rêve pour une femme d’épouser un homme riche…euh pardon un prince charmant!

  6. @Yann

    Il faut toujours chercher à éveiller les rêves du Tiers Etat !

Laisser une Réponse

*