La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Panne des pompes de refroidissement à la centrale nucléaire de Fort Calhoun

Par      • 18 Juin, 2011 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Alors que le cadavre de la centrale de Fukushima-Daiichi fume encore, c’est aux Etats-Unis que s’est produit un nouvel accident relatif à un réacteur nucléaire à eau pressurisée de 500 MW.

Le 7 juin, c’est la crue du Missouri qui a provoqué l’arrêt du système de refroidissement de la piscine de la centrale nucléaire de Fort Calhoun dans le Nebraska, où se trouvent amassées 670 tonnes de combustible. Du fait de fortes pluies, les autorités locales ont dû ouvrir les vannes du barrage de Point Gavins, situé en amont de la centrale. L’inondation de la centrale a alors provoqué un incendie qui  a endommagé les câbles d’alimentation des pompes de refroidissement. L’alimentation électrique des pompes a pu être rétablie  90 minutes après l’incendie !!! La centrale était à l’arrêt depuis le 9 avril du fait d’opérations de rechargement de combustible. Les autorités n’ont pas donné d’informations précises quant à l’état du combustible.

En France, à deux doigts de la catastrophe en 1999 !

Suite à la tempête de 1999, la France avait frôlé la catastrophe au niveau de la centrale nucléaire du Blayais,  qui s’était retrouvée inondée. Seules la moitié des pompes permettaient alors de refroidir le réacteur n°1. En France, de très nombreuses centrales nucléaires sont construites au bord de fleuves, qui peuvent être sujets à de vastes crues. La centrale nucléaire de Gravelines dans le Nord de la France est, quant à elle, construite sur un polder. En Allemagne, en Suisse et en Italie, les gouvernants et les peuples ont fait le choix de sortir du nucléaire. Devons-nous attendre que la pédagogie de la catastrophe s’abatte sur la France pour que nous sortions enfin du délire techniciste dans lequel quelques hommes continuent d’enfermer la France ?

La centrale nucléaire de Fort Calhoun a les pieds dans l'eau !

Pour plus d’informations : Nuclear Information and Resource Service

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Sympa …