Nucléaire – Pourquoi l’Arabie Saoudite en a-t-elle besoin ?
Par Yann

L’Arabie saoudite a prévu de s’équiper de 16 réacteurs nucléaires d’ici 2030 pour un coût total dépassant 100 milliards de dollars.
Deux premiers réacteurs devraient être mis en service d’ici 10 ans, puis ensuite deux réacteurs chaque année. |
|
|
C’est le groupe nucléaire public russe Rosatom qui serait le mieux placé.
Les Russes offrent à leurs clients des prêts moins onéreux que ceux proposés par les Français, ce qui leur confère un avantage concurrentiel dans les appels d’offre. |
Mais pourquoi le plus gros producteur de pétrole mondiale possédant les plus grosses réserves officielles veut investir plus de 100 milliards de dollars pour l’achat de 16 centrales nucléaires alors qu’extraire 160 litres de pétrole lui revient à moins de $ 25 ?
Où en sont les réserves réelles de pétrole de l’Arabie saoudite ?
En rose : les réserves à bas coûts encore exploitables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), l’Arabie Saoudite peut donc officiellement compter sur une ressource abondante avec des coûts d’exploitation de $ 15 à 30 par baril. A moins qu’elles ne soient moins abondantes dans la réalité qu’annoncées officiellement…
Le nucléaire civil est un premier pas nécessaire vers l’arme nucléaire.
Il n’est pas absurde de penser que les Saoudiens à l’image de leurs voisins israéliens, iraniens, pakistanais, indiens puis bientôt turcs, égyptiens… désirent posséder l’assurance nucléaire.
Mais la dissémination nucléaire dans cette région du monde n’est elle pas aussi un gros risque ?
Sources: http://fr.ria.ru/world/, http://www.sfen.org/, http://fr.ria.ru/business/, http://www.techniques-ingenieur.fr/,
Crédit photo : http://i.telegraph.co.uk/, http://www.rosatom.ru/, http://www.diploweb.com/