La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Le bruit des armes libyennes

Par      • 22 Fév, 2011 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Vendredi 18 dernier j’apprends à la BBC que la presse anglaise s’indigne que les manifestants du Bahreïn et de Libye tombent sous les balles ‘made in England’. Justement, se tenait, ce week-end à Abu Dhabi, le salon international de ventes d’armes.

Pourquoi pas un embargo sur la vente d’armes ?

Alistair BurtSamedi un communiqué d’Alistair Burt, ministre délégué aux affaires du Proche Orient et de l’Afrique du nord, annonçait la décision de révoquer 40 contrats de vente de matériel à destination de ces deux pays, et l’examen des contrats avec le Yemen et d’autres pays. Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères William Hague déclarait publiquement sa vive préoccupation au sujet des ces ventes après sa visite officielle dans les états du Golf la semaine dernière. Selon les mêmes sources, la France a annoncé vendredi 18 qu’elle suspendait l’envoi de matériel de maintien de l’ordre en Libye et au Bahreïn.

Ce même samedi, l’Independent confirme l’annulation des autorisations de vente et la décision française. Un journal anglophone libanais cite notre secrétaire d’état, Bernard Valéro, qui confirme les interdictions décrétées le jeudi17. Aujourd’hui le 22 f évrier, Rue 89 parle de la rupture de contrat entre une fondation libyenne et la London school of Economics, qui a publié une mise au point à ce propos.

On sait que les méthodes de contestation des étudiants britanniques sont très différentes des françaises, on se souvient des propositions de MAM pour maintenir l’ordre en Tunisie et des cadeaux reçus sans état d’âme. Mais pourquoi donc un tel silence sur ces contrats suspendus ? L’armée libyenne semble se fissurer mais le nombre de civils tués par balles ou bombardés va  continuer de s’amplifier. Sur France info ce matin, il y a un débat  entre les rédacteurs de Rue 89 et du Figaro sur « Fallait-il dérouler un tapis rouge pour Kadhafi il y a trois ans ? »

RIEN sur ce qui peut se faire concrètement comme… fermer le robinet des armes et de la finance ! Accuser les aveuglements criminels de MAM et de Patrick Ollier (monsieur Libye), c’est une chose, (que tous ne font pas hélas !). Manifester contre les ventes d’armes, en est une autre.

Condamner en paroles ou bloquer par des actes ? Le passé ou l’avenir ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

4 Réponses »

  1. @Marie-Noëlle

    Ton article explique les raisons du silence des occidentaux.

  2. L’Elysée a retiré du site de la Présidence de la République les photos de Nicolas Sarkozy avec le colonel Kadhafi.

    -> http://www.lesoir.be/actualite/france/2011-02-22/ou-sont-les-photos-de-sarkozy-avec-khadafi-823706.php

  3. pas d »alibi…voulez vous dire que ‘ces arabes’ passifs et fatalistes n »ont que ce qu »ils méritent:! Vos cocoricos n’ont pas de quoi être, à l’heure où l’occident repu se traîne une misère morale , qui fait déjà le lit d’idéologues douteux comme en Italie ( de quel droit voulons nous exporter notre idée démocratie déclare le gouvernement italien à propos de la Libye. Nous n’avons jamais été aussi bien …écrivez vous! Qui est ce nous ? Ceux qui ne votent même plus, ou ceux qui votent en moutons? Ceux qui n’ont dautre objectif que de consommer en mouton et après nous le déluge? Dans ce cas là les français sont vraiment personne, c’est vous qui le dites.