La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La techno-science, c’est surtout la guerre !

Par      • 17 Oct, 2010 • Catégorie(s): Monde  Monde    

L’article publié dans le Monde Diplomatique d’octobre 2010, Innover plus pour tuer plus, établit un parallèle saisissant entre l’évolution de la technique et le nombre de guerres. Au cours du XXe siècle, l’humanité aura connu 140 conflits dont 25 « seulement » avant 1939. De 1860 à 1900, l’humanité en aura connu 16 !!! Nous faisons face à une accélération de l’histoire.

L’article n’aborde pas le lien entre démographie et innovation, entre démographie et tension sur les ressources alors que le modèle économique de l’Occident se généralise au monde entier. Nous avons consommé une planète et demi en 2007 !

Conflits en cours

La possession de l’arme nucléaire n’aura pas pacifié le monde. Contrairement à une idée reçue, notre monde est bien loin d’être en paix. L’humanité compte à ce jour 13 zones de conflits actives :

  • en Afrique : la Côte d’Ivoire, le Darfour, la Somalie, la RDC et la région des Grands Lacs, l’Ouganda
  • en Asie : la Birmanie, les Philippines,
  • au Proche et Moyen Orient : Gaza, l’Irak, le Nord-Est du Pakistan, l’Afghanistan, le Kurdistan
  • en Amérique du Sud : la Colombie

Des armes pour défendre les riches  ?

Philippe Rekacewicz, dans un article paru sur Internet, établit un lien entre le fait d’être riche et le fait de posséder des armes : « Où sont les riches sont les armes« . S’agit-il de se protéger ou plutôt de montrer les muscles afin de faire valoir ses intérêts stratégiques au reste du Monde ?

La Russie devrait augmenter très fortement ses dépenses militaires : elles devraient atteindre 49 milliards de dollars en 2013. Barack Obama a proposé au printemps un budget de la défense à hauteur de 508 milliards de dollars. Pour rappel, le budget de l’Europe pour 2011 devrait s’établir à 142.6 milliards d’euros. Il ne contient aucune dépense militaire qui est le fait exclusif des états de l’Union Européenne ! Quant à la France, le gouvernement français propose près de  42 milliards d’euros d’autorisations d’engagement pour 2011 derrière les remboursements et dégrèvements d’impôts (82 milliards), l’éducation nationale (62 milliards) et le service de la dette (47 milliards).

Dépenses militaires mondiales en 2008

Crédit photos : Visions cartographiques, Comment la 1ere Guerre Mondiale et ses conditions de vie altèrent l’organisme du soldat ?, Peuples.net

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

3 Réponses »

  1. Excellent article !
    Notre monde est en guerre perpétuelle…
    Ca rapporte de l’argent, ça limite la population, ça permet des essais techniques, scientifiques, militaires etc…
    Oui l’histoire s’accélère mais dans un sens bien dramatique. L’Homme ne sait pas tirer de leçons de son passé !

  2. @ Fred,

    Bonne question ! A mon avis la réponse serait bien triste…