La Défense française pour les nuls
Par Denis


La France dispose aujourd’hui de 226 avions de combat. Leur nombre ne devrait que peu ou prou évoluer dans les années à venir. En 2011, la France consacrait 40 milliards d’euros à sa défense. Sur les bases du budget de 2013, l’effort de défense représentera 1.6% du PIB. Nous sommes 66 millions d’habitants. Le livre blanc remis à François Hollande prévoit la destruction de 24000 emplois sur 5 ans. Cela ramènera l’effectif de l’armée française à moins de 260 000 personnes.
Avec un seul porte-avions, la France sera en incapacité d’intervenir seule sur des théâtres d’opérations extérieures éventuelles, lorsque le Charles de Gaulle sera immobilisé pour des opérations de maintenance.
Comparaison n’est pas raison !
Avec ses 8 millions d’habitants, Israël dispose de 324 avions de type F16 et 83 avions de type F15. L’effort – de guerre ? – que consacrent les Israéliens à leur défense était de 13,3 milliards de dollars en 2008. C’était 6.8% du PNB.
J’ai pu observer la semaine dernière la sortie d’un SNA de la rade de Brest. L’hélicoptère de la marine qui assurait la sécurité côtière du sous-marin était une Alouette ! C’est juste un appareil qui va fêter ses 50 ans. Certes, il s’agit d’un appareil robuste et facile à maintenir mais c’est tout de même aujourd’hui un engin totalement dépassé et dont le remplacement n’est à ce jour tout simplement pas encore programmé !
Sur les 226 avions de combat de l’armée de l’air, il faut en rajouter un peu moins de 50 avec ceux de l’aéronavale. Mais combien en tout sont armés et 100% opérationnels?
@Emmanuel
Je ne sais pas pour l’aviation. Mais, pour l’armée de terre, le matériel opérationnel est estimé à 50% de l’ensemble.
voici quelques années,à gauche,à la gauche de la gauche,à l’extreme gauche,à l’ultra gauche etc -:) il était de bon ton de hurler contre les dépenses militaires et le budget de la défense nationale,1er budget de l’état au détriment,par exemple de celui de l’éducation nationale.et que de contorsions acrobatiques spectaculaires pour tenter alors de justifier la condamnation puis le soutien au financement de la « force de frappe nucléaire »……par les memes.je me pince !
@ emmanuel:
parceque « la sécurité cotière » d’un SNA à sa sortie de l ile longue et au passage du goulet de la rade est assurée par une alouette !!.il faudrait peut etre sortir de la cour de récrée -:).
Yvon,
C’était un SNA de passage à Brest, pas un SNLE. Le 1er fait environ 70m de long, le second 130m, facile de faire la distinction.
L’ Alouette 3 fait partie d’une flotille de la BAN de Lanvéoc Poulmic. Hélico très facilement reconnaissable.
Sur l’eau, le SNA était juste accompagné d’un zodiac avec des commandos marine dessus, et, était suivi d’un remorqueur de la marine en cas de panne de propulsion du SNA avant sa plongée. Dans les airs, l’Alouette longeait les côtes en rase mottes jusqu’à ce que le SNA croise Saint-Mathieu.
Au préalable de cette sortie, une « vieille » frégate a fait un petit tour en mer d’Iroise histoire probablement d’écouter ce qui se passait sous la ligne de flottaison. Elle est rentrée en rade et n’a pas suivie le SNA.
L’Alouette est venue par 2 fois à moins de 50m de nous au Fort du Dellec, à notre hauteur, c’est suffisamment impressionnant pour que je m’en souvienne. En clair, ils sont venus identifier ma petite famille en vacances. Cela fait un souvenir sympa pour mes garçons qui eux ont plutôt l’habitude de fréquenter les cours de récréation.
Qu’est ce qui vous choque le plus Yvon? Que je sache reconnaître une Alouette 3 ou que la sécurité de départ d’un de nos SNA soit assurée par cet appareil techniquement dépassé? S’il y avait un Super Etendard ou un Rafale dans les airs, il était alors bien discret, pas vu ni entendu une seule fois.
Après, concernant les efforts pour notre Défense Nationale, je crois que nous en avons déjà parlé lors d’un précédent article de Denis.
@Yvon
Une défense ne s’est jamais construite avec l’arme nucléaire. Quand elle fut utilisée à Hiroshima et à Nagasaki, elle l’a été dans un dessein offensif. Le nucléaire n’a jamais servi à se défendre ! Et là, je te rejoins.
@ emmanuel:
c’est quand meme plus complet !.je n’étais pas choqué mais bon la sécurité d’un Sous marin Nucleaire d’Attaque ne se limite quand meme pas à une alouette….. l’essentiel pour vos enfants c’est de s’etre promené à la pointe ST MATHIEU.-:).à voir aussi le fort de BERTHEAUME ..ETC
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/fait-du-jour/ile-longue-des-failles-dans-la-securite-11-06-2013-2132250.php?google_editors_picks=true
Le scandale du manque de sécurité de l’Ile Longue… moi je n’ai rien dit.
C’est Yvon qui ne va pas être content.
-@ emmanuel:
je rentre de brest ce jour.le télégramme est un excellent quotidien régional mais bon pas à l’abri d’infos pas très fiables et meme parfois cocasses.il n’y a pas si longtemps un groupe de quelques personnes nous a fait la démonstration que la sécurité nucléaire à LA HAGUE était bien plus fragile qu’à l’ile longue.comme je ne suis pas mécontent je lence un pari fou : je vais y aller ……EN PEDALO,vaisseau amiral très tendance comme on dit -:)).
à cette occasion je souhaite saluer le professionalisme des personnels civils ou militaires qui sont les garants de notre sécurité.je leur fait confiance.
@Yvon
La confiance n’exclut pas le contrôle ! ;+)
NB Tu joues au capitaine de pédalo, maintenant.
-@ denis:
OUI.le problème en pédalo est que si on pédale à l’envers il n’avance pas,il recule !.or l’avenir c’est devant..
@Yvon
Quand je vois la politique de ce gouvernement, j’ai effectivement l’impression d’un énorme rétropédalage.
Mais non Denis… côté politique économique et sociale, cela pédale dans le même sens qu’entre 2007 et 2012. Politique libérale toute !
@Emmanuel
Comme le dit si bien Lordon: il y a en France la droit décomplexée; celle de Sarko et la droite complexée; celle de Hollande. Si la droite décomplexée assume ses choix la droite complexée dit que son ennemi c’est la finance mais après lui lèche les bottes et lui cède tout. Donc droite libérale assumée ou hypocrite voilà le choix.