La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Guerre civile en Palestine

Par      • 15 Juin, 2007 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Dans un silence mortifère, les Etats européens, les Etats-Unis, la France et la Communauté mondiale ne semblent pas exprimer la moindre émotion à voir les Palestiniens du Hamas et du Fatah s’entre-tuer. La guerre civile est entrée dans un processus irréversible.

L’urgence serait de prendre la décision de passer les territoires palestiniens sous mandat de l’ONU et de les désarmer. Israël et les Etats-Unis y sont farouchement opposés pour la simple raison qu’une telle intervention pose la question des frontières. Or l’ONU les a clairement définies au travers de différentes résolutions. L’état d’Israël, en dérogation continuelle aux principes du droit international a continué d’intensifier la colonisation de la Cis-Jordanie.

Très afférés autour de la question du mini-traité européen, notre Président et son french docteur sont inaudibles sur ce dossier. La question palestinienne menace l’équilibre du monde et envenime nos relations avec l’ensemble du monde arabe. Notre avenir, celui d’Israël et des Etats-Unis passent par la création d’un état palestinien. Rien, mais rien n’empêche l’Europe et la France à reconnaître de façon unilatérale l’état de Palestine. Manifestement, personne ne souhaite prendre la moindre initiative.

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. A ce sujet, un excellent bouquin de Charles Enderlin, « Paix ou guerres » qui retrace l’histoire des négociations depuis 1917, on y suit toute la structuration de « l’impasse » actuelle…