La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fukushima, vous vous rappelez ?

Par      • 16 Avr, 2011 • Catégorie(s): Monde  Monde    

j+10 – Des fumées noires s’échappent toujours du réacteur n°2. Une chose est sûre : ce n’est pas de la vapeur d’eau !

De la fumée noire au dessus du réacteur n°2

j+13 – La station de l’IRSN (l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire) située au sommet du Puy de Dôme détecte des traces d’iode 131 (0,012 mBq/m3 en moyenne sur la période du 21 au 24 mars).

j+15 – La mer, autour de la centrale de Fukushima-Daiichi, présente des taux de radioactivité 1250 fois supérieures à la normale. Sarkozy, bientôt en visite au Japon, n’envisage pas de se baigner sur la côte nord-est du Japon. L’eau est bien trop fraîche.

Des experts américains se veulent rassurants sur les risques de rupture des réacteurs. Les Etats-Unis depuis 1979 – date de la catastrophe de Three Mile Island – ont gelé leur programme électro-nucléaire. Faudra-t-il une catastrophe nucléaire pour que nos gouvernants comprennent la nature du nucléaire ?

j+16180 millisieverts par heure autour de la centrale ! En France, les techniciens du nucléaire ne doivent pas être exposés à plus de 20 millisieverts sur 1 an. Les anti-nucléaires japonais donnent de la voix à Nagoya et à Tokyo. Tepco semble avoir joué la rentabilité contre la sécurité.

j+17 – Nicolas Sarkozy, accessoirement Président de la République française pour un peu plus d’un an encore, annonce la fermeture des centrales nucléaires françaises qui ne passeront pas le test de résistance édicté par Bruxelles. Il a dû obtenir quelques garanties avant de parler ?

La collecte d’eau de pluie fait l’objet d’une interdiction sur l’ensemble du territoire japonais. Au Japon, île volcanique, l’essentiel de l’eau potable est assuré à partir des eaux de surface.

Selon l’ASN (l’Autorité de Sûreté Nucléaire), la contamination des terres japonaises s’étend bien au delà des 30 km.  C’est plus facile de parler des dangers du nucléaire quand il ne s’agit pas de la France.

Tepco demande l’aide de la France. Areva, Edf et l’Etat français avaient pourtant dès le 18 mars envoyé des masques, du bore, des camions, des pompes et des groupes électrogènes. Ça ne semble pas avoir suffi ! La France irradie le monde de son savoir-faire inégalé en matière de nucléaire !!!

j+19Le gouvernement envisage de recouvrir de bâches les réacteurs de Fukushima pour réduire les émissions radioactives. Le pipi de chauve-souris reste encore plus efficace. Attention : il peut vous rendre aveugle ! ;+)

L'Allemagne sortira du nucléaire !Allemagne – Pendant ce temps, Angela Merkel, physicienne de formation, annonce la fermeture de 7 centrales nucléaires allemandes mises en service avant 1980. En France, nos vieilles centrales continuent de nous éclairer. Selon le Président de la République Française, nous aurions le choix entre le nucléaire ou la bougie.

Le Japon ordonne un contrôle de tous ses réacteurs. Ils se situent tous, très intelligemment en bord de mer. La compétence et l’intelligence des ingénieurs de la filière électro-nucléaire nous surprendra toujours.

j+20La centrale de Fukushima devrait être démantelée. Le Japon ne pourra pas compter sur la science des ingénieurs français qui se cassent les dents sur le réacteur de la centrale de Brennilis arrêtée en 1985. Le réacteur, assis sur une faille, baigne dans une nappe phréatique !

France – L’Autorité de Sûreté du Nucléaire, avant de se démentir, envisageait de geler l’EPR de Flamanville.

j+21 – Ce n’est pas un 1er avril. Les cadavres autour de Fukushima ne seront pas « ramassés » du fait de leur forte exposition aux radio-nucléides.

j+24Tepco rejette 11500 tonnes d’eau fortement radioactive dans l’Océan pacifique. Les poissons ne vont sans doute pas apprécier.

L’accident de FUKUSHIMA-Daiichi est bien pire que la catastrophe de Tchernobyl.

Tepco ne manque pas de générosité j+26Tepco va verser 8300 euros à tous les ménages qui ne pourront plus jamais revenir chez eux. L’exploitant japonais, très généreux à déverser ses eaux radioactives, l’est un peu moins quand il s’agit de cracher au bassinet.

j+28L’action Tepco regagne 23.52% pour atteindre 420 yens en clôture.

j+32L’Allemagne envisage très sérieusement une sortie du nucléaire. Les énergies renouvelables assurent 350000 emplois outre-Rhin là où la filière éléctro-nucléaire française en représente 100000. Faut-il que nous soyons si cons ?

j+34Valdivostok Une cinquantaine de voitures importées du Japon présentaient un taux de radioactivité entre 2 et 6 fois supérieures à la normale. La Russie a renforcé les mesures de radioactivité dans l’est du pays qui se situent à 1000 km de la centrale de Fukushima-Daiichi.

Japon – Depuis le mois dernier, ce sont deux fois moins d’étrangers qui sont venus visiter le Japon !

Suisse En Suisse aussi, il est fortement question de sortir du nucléaire. Le nucléaire représente, dans ce pays européen, 40% de l’électricité produite.

France Les 20000 salariés des entreprises sous-traitantes du nucléaire s’organisent pour faire entendre leur mécontentement.

j+35Vers un moratoire au Canada et aux États-Unis sur le nucléaire ?

j+36Les jours de la centrale de Fessenheim sont comptés. Pour rappel :  en 2007, Ségolène Royal , candidate du Parti Socialiste demandait la fermeture de la centrale alsacienne, en activité depuis 1977 ! Les Allemands ont décidé d’arrêter l’exploitation de leurs centrales mises en service avant 1980 pour raisons de sécurité.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*