Fukushima : les cuves sont en train de céder !
Par Denis


Pour Fukushima, le pire est désormais devant nous. Le sel présent dans l’eau utilisée par la TEPCO pour refroidir les cœurs n’aura fait qu’accélérer leur destruction par le corium en fusion à plus de 2200°. Selon Sciences et Avenir, les cuves des réacteurs n°1, 2, 3 de la centrale de Fukushima-Daiichi sont en train de tomber en miettes, du fait de la corrosion provoquée par le sel et aussi de l’utilisation au niveau des soudures d’un inox beaucoup plus fragile que celui utilisé aujourd’hui. Pour autant, quels matériaux peuvent en effet résister à de telles températures et à un tel bombardement neutronique ?
Le combustible en fusion a attaqué les cuves extérieures à plusieurs endroits. Et la radioactivité du corium – chargé du MOX d’AREVA – et celle du cœur peuvent désormais se libérer directement dans l’atmosphère. Gageons que la décomposition des cœurs permette désormais aux Japonais de faire, au plus vite, ce qu’ont su faire en 1986 les liquidateurs de Tchernobyl. Mais rien n’exclut, non plus, un accident de criticité !
Source : le blog de Fukushima
Et on en parle presque plus, alors que les conséquences sont terribles…
Pas la cuve du réacteur 4, non : ce dernier était à l’arrêt et déchargé lors des événements du 11 mars. Si dommage il y a, alors c’est au niveau de la piscine de stockage du combustible, et non pas de la cuve.
L’information qui nous parvient est déjà assez confuse, merci de bien vouloir faire attention à ne pas la déformer davantage.
@Gros
Pour le 4, vous avez raison. Corrigé et merci. Quant à la piscine n°4, je n’en ai pas parlé. Or, il y a des accidents de fission qui sont en train de s’y produire.