La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fukushima : désormais, l’impuissance humaine face à l’apocalypse nucléaire ?

Par      • 16 Mar, 2011 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Au vu des informations qui se sont succédées dans la nuit, ce sont, probablement, les enceintes des réacteurs 1, 2 et 3 qui ont été endommagées à des niveaux divers. Hier soir, vers 10 h 00 (1 h 00 GMT), la radioactivité est montée en flèche sur le site de la centrale Fukushima n°1. Vers 1 h 40 GMT,  le personnel restant a été évacué durant 1 heure. André Lacoste, président de l’ASN se demandait si les autorités japonaises trouvaient encore suffisamment de volontaires prêts à se sacrifier comme ont su le faire les liquidateurs russes qui, munis de bottes en caoutchouc, nettoyaient à la pelle le graphite hautement radioactif issu de l’explosion de la centrale de Tchernobyl.

Cherche volontaires pour aller noyer des réacteurs en fusion.La compagnie TEPCO envisage désormais de noyer les réacteurs par hélicoptères. Compte tenu du fait qu’un réacteur en fusion consomme des dizaines de milliers de litres par seconde, les moyens des autorités japonaises semblent désormais bien dérisoires. Le commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger, a parlé d’apocalypse estimant que la situation était désormais, selon ses mots, hors contrôle.

Hier soir, sur France 2, le président de l’ASN nous rappelait que nos réacteurs PWR/REP et EPR s’inscrivaient, dans leurs grands principes,  sur les mêmes modes de fonctionnement que celui des réacteurs à eau bouillante (REB/BWR) de la centrale Fukushima n°1. Comme ont eu l’occasion de nous le répéter les ingénieurs du nucléaire civil, le risque zéro n’existe pas. Le risque n’est pas de même nature lorsqu’il s’agit d’un parc éolien que d’une centrale nucléaire.

A l’image de l’Allemagne, de la Suisse, la France doit faire le choix de sortir du nucléaire. Nous ne pouvons plus attendre que le prochain accident ait lieu en France !

Dernière minute

  • 4 h 21 : La radioactivité à Tokyo est 20 fois supérieure à la normale.
  • 5 h 53 : les réacteurs 5 et 6 seraient désormais en surchauffe. Cette information reste à prendre avec extrême précaution.
  • 8 h 42 L’empereur Akihito a déclaré dans une allocution télévisée qu’il priait « pour la sécurité du plus grand nombre de gens« .
  • 10 h 25 : l’arrosage par hélicoptère de la piscine du réacteur n°4 est rendu impossible du fait de la radioactivité.

Photo satellite de la centrale en ce 16 mars

La centrale de Fukushima en ce 16 mars

Le SOS d’un Lorrain

Ce salarié du conseil général de Moselle demande le rapatriement d’urgence des ressortissants français.

Crédit photos : Indymédia Lille, DealOz,

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

6 Réponses »

  1. et nucleopolis ca continue ?

  2. En ce moment,on se demande si le Japon ne va pas disparaître,au fond des mers lors des prochaines secousses.

  3. Il faut tout de même savoir que, lundi matin dernier, en pleine crise nucléaire, l’ambassade de France à Tokyo était fermée…. pour raison inconnue. Les ressortissants Français, très inquiets, qui attendaient dehors, ont apprécié…

  4. @ gildas,

    pour Nucléopolis, il n’y a aucun danger, puisque les centrales nucléaires ne sont pas assurée, EELV a donné sa caution et Saint Marie veille sur Flamanville.

    @ tous
    je vois pas ce que fait le référendum de EELV la dedans
    pour abolir la peine de mort il y a eu un choix politique de François… Dany, Cécile, Eva, Yves… prenez en de la graine (bio de préférence)
    Et puis face à la catastrophe nucléaire, indignez vous comme dirait Stéphane un ancien EELV
    au fait à quoi ça sert de s’indigner?

    @ EELV
    où est votre indignation face au discours du PS, de l’UMP tous les deux solidaires pour nous dire que nos centrales sont mieux qu’au Japon.
    vous attendez le feu d’artifice pour organiser votre référendum, pour préparer vos professions de foi et bulletins de vote.
    J’attends avec impatience de voir vos trombines à la télé dimanche soir, car comme tout politique qui se respecte vous serez souriant et satisfait.
    tout va bien, la terre tourne, pas très rond mais elle tourne

Laisser une Réponse

*