La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fukushima-Daiichi : Tepco, version moderne et improbable de Bob le bricoleur !

Par      • 23 Mar, 2011 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Alors que les fumées noires, grises et blanches continuent de sortir des réacteurs éventrés de la centrale Fukushima Daiichi, la communication du gouvernement japonais tendrait à laisser croire que la situation serait sous contrôle. Rendez-vous compte : l’électricité aurait été rétablie sur tous les réacteurs. Seule la pompe de refroidissement du réacteur 5 a pu être remise en service !

Dans la journée du 23 mars, la radioactivité s’échappant des réacteurs était toujours à des taux anormalement élevés.  Le gouvernement a annoncé que la limite de radioactivité de 100 millisieverts aurait été atteinte au delà des 30 km autour de la centrale.  L’eau de mer près de la centrale présente des taux d’iode 131 et de césium 134, respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés par rapport aux normes fixées par le gouvernement. Aujourd’hui même, les Tokyoites ont reçu consigne de ne plus donner l’eau du robinet à leurs bébés. La consommation et la commercialisation des légumes produits dans un périmètre de 80 km autour de la centrale sont tout simplement interdites. Toutes les ambassades de Tokyo ont été fermées.

Ce sentiment d’un gros bricolage !

Tepco, remake improbable de Bob le bricoleur !Cette photo transmise par Tepco nous montre une grue au pied du réacteur 4 qui maintient un tuyau versant de l’eau sur le réacteur ! Digne de Bob le bricoleur.

En fait, personne ne connaît la situation exacte des réacteurs. La compagnie Tepco la connaît-elle au juste ? D’où vient la radioactivité ? Des piscines ? Des fissures apparues sur l’enceinte de confinement des réacteurs ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Laisser une Réponse

*