La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

France, réveille toi !!

Par      • 23 Mai, 2011 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Le temps s’était comme figé.  Tout était focalisé, concentré, sur l’affaire DSK.  Le sort de l’Ex Directeur du FMI, Ex favori de la gauche pour 2012, était le sujet, le reste n’était que désert médiatique.  Plus rien n’existait autour, comme si cette sordide histoire, dont on ne sait rien et sur laquelle on a pourtant déjà tout dit, avait phagocyté l’espace médiatique, annexé notre imaginaire,  endormi nos neurones…

Et pourtant. Pourtant, le temps de cette parenthèse (une semaine toute de même), rien n’a changé, au contraire, tout s’est empiré. En Libye, en Syrie. Au Yémen, en Palestine. En Espagne, en France.

En Espagne justement.

Après le printemps arable, le printemps européen ?Si loins et si proches, nos voisins ibériques se sont laissés entrainer par le vent du printemps arabe. Après la place Tahrir, voici la Costa del Sol. Lieux de contestation de l’ordre établi, lieux de lutte contre une oppression économique et sociale, lieux de révolte tout simplement.  Jeunes et moins jeunes crient leur colère, leur tristesse et surtout espèrent. Espèrent des lendemains plus humains, plus altruistes. Espèrent une société où l’on cesserait de tout sacrifier sur l’autel de l’économie libérale, celle qui creuse les inégalités, celle qui génère des injustices et jettent les gens dans la rue. Si loin du grand cirque médiatique New-Yorkais, la Costa Del Sol vibre, s’anime, s’ébranle, on y sent la vie, la vraie!

Alors on se prend à rêver. Et si la France se réveillait. Et si la léthargie dans laquelle nous nous sommes laissés enfermer volait en éclat? Et si l’espèce de fatalité, de résignation qui semble ronger la France n’était en fait qu’un leurre ? Et si…

Oui, je sais, avec des SI on mettrait Paris en Bouteille. Mais ce n’est pas en bouteille que veut la mettre notre capitale, au contraire on veut la sortir, l’aérer, on veut montrer au monde que la France ne se résume pas à l’affaire DSK, à la candidature de Lagarde au FMI ou au show de Sarko au G8.

La France c’est autre chose.  Bien sûr le printemps arabe et le mouvement des indignés espagnols, ne sont pas comparables en tout point. Bien sûr, la France n’est pas un volcan islandais, qui exploserait sans crier gare. Mais je ne crois ni au fatalisme, encore moins à la résignation. Au nom de quoi devrions-nous, passivement, accepté l’inacceptable. N’avons-nous pas, nous aussi en France, suffisamment de sujets d’indignation. De la course à la haine entre l’UMP et le FN, au fossé qui se creuse, un peu plus chaque jour, entre les élites et le peuple, en passant par une politique générale anachronique et inadaptée… oui les sujets ne manquent pas, et les appels à se mobiliser non plus.

Mais une révolution ne se décrète pas. Le changement ne s’improvise pas. Alors, France Réveille toi, et fais de ton avenir un hommage au passé!

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

5 Réponses »

  1. @Jérôme

    Les manifs ont commencé en France.

  2. Ah ! l’altruisme des Espagnols… qui viennent de massivement voter à droite : c’est beau.

    Et pour voir un rapport filial entre ce qui se passe en Espagne et ce qui arrive en Tunisie, il faut vraiment avoir une épaisse couche d’idéologie devant les yeux, moi j’vous l’dis !

  3. @Didier

    Parce que vous n’êtes pas un idéologue ? Tiens, j’ai vu que vous étiez classé, récemment, parmi les zidentitaires zinfluents. A la fois, vous ne faites pas grand mystère de vos opinions.

  4. c’est vrai que c’est toujours un peu paradoxal… les ultras-gauche préfèrent casser du « social-traître » ce qui aboutit à l’élection de gouvernement de droite…
    m’enfin, c’est pas simple….
    ;o)
    @+
    PS : Réveillez-vous, c’est le titre du nouveau livre de Stéphane Hessel ? ;o)

  5. C’est vrai que les français sont très choqués par l’affaire DSK.
    Car, ce qu’ils apprennent sur DSK est très choquant concernant ses richesses :des appartements,des somptueuses demeures,beaucoup de cautions et d’argent,une prison dorée!!!
    Pour un socialiste qui est sensé s’occuper des ouvriers et des petites gens,on peut dire que toute la France en est tombée sur le cul!!!!
    C’est une rupture totale entre l’électorat socialiste ,l’électorat de gauche et le PS.

    En France ce que les gens veulent surtout,c’est que les élus ne cumulent pas les indemnités et les salaires.

    Les gens ne veulent pas de ces menteurs qui prétendent sauver le peuple qui souffre .Tout le monde se rappelle de DSK, qui, à la télé , critiquait un homme politique de droite qui devait loger sa famille dans un appartement très cher,alors que lui, pendant ce temps-là était propriétaire d’appartements gigantesques à Paris.

    Les socialistes n’étant plus crédibles,les français n’espèrent plus en eux.
    Les mouvements sociaux qui pourraient apparaître se situeront en dehors des partis conventionnels et les exclueront.