La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fahem Boukadous, embastillé dans les geôles de notre ami Ben Ali !

Par      • 8 Sep, 2010 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Fahem Boukadous est journaliste tunisien. Il est âgé de 39 ans.  Il a été condamné le 6 juillet 2010, par contumace, à une peine de quatre ans de prison ferme par le tribunal de Gafsa. Il est emprisonné dans les prisons tunisiennes de Gafsa depuis maintenant 56 jours. Soufrant d’asthme aiguë, son état de santé est devenu extrêmement inquiétant.

Son crime ?

En janvier 2008, la région de Gafsa fut la proie à de violentes manifestations consécutives à la publication d’un concours d’embauche truqué par la Compagnie des Phosphates de Gafsa. Les représentants du pouvoir auraient distribué les postes à leurs affidés dans un contexte de chômage galopant et de tension sociale extrême. Très vite, les 16000 étudiants de la  ville de Gafsa se joignent aux familles des mineurs. Les routes sont bloquées par des blindés. Ben Ali en appelle alors à l’armée qui n’hésitera pas à tirer à balles réelles pour mater la rébellion.

Fahem Boukadous travaille pour le compte de la chaîne de télévision El Hiwar Ettounsi qui émet depuis l’Italie. Et c’est grâce à lui que parviendront, au monde entier, les seules images de la révolte des mineurs et des étudiants de Gafsa.

Notre ami Ben Ali ?

Toujours prompt à défendre la veuve et l’orphelin dans les médias, le docteur Kouchner semble avoir choisi de faire taire la voix de la France et celle de la diplomatie française.

Il faut dire que, depuis l’avènement de Nicolas Sarkozy, la complicité entre le chef de l’état français et son homologue tunisien est réelle. Le chef de l’État français peut compter sur le soutien sans faille  de Ben Ali au sujet de l’Union Pour la Méditerranée.

Suivre l’actualité de Fahem Boukadous

Source : le Nouvel Obs / Crédit photos : Infotunisie

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Les Commentaires sont clos.