De la lente sinisation du monde
Par Yann

Le classement PISA, image du monde ?
La ville de Shanghai est numéro un, suivie par la Corée, Singapour et Hong Kong. Singapour est à 75% chinoise.
Même si il faut regarder d’un œil très critique les résultats de l’étude PISA, comme les chinois le font eux-mêmes, nous voyons que la Chine investit massivement dans l’éducation.
«Comparer les meilleurs étudiants d’un pays (la Chine) aux étudiants ordinaires des autres pays n’a aucun sens», souligne pour sa part Xiong Bingqi, vice-directeur du Centre de recherche sur l’éducation, une ONG de Shanghai.
Premier partenaire commercial
- En rouge = la Chine premier partenaire commercial
- En orange = la Chine second partenaire commercial
- En jaune = La Chine ni premier ni second partenaire commercial
Démographie
La simple annonce par les dirigeants chinois réunis pour le troisième plénum du Parti communiste, de la décision d’assouplir la politique de l’enfant unique a fait flamber les rumeurs d’un «baby-boom» chinois
Devise
Le Yuan vient de dépasser l’Euro dans le commerce international. Un sale coup pour les “eurolâtres” !
En outre, la Chine possède 3.700 milliards de dollars sous forme de bons du trésor américain et désire devenir dans les 10 ans le premier détenteur d’or au monde.
La devise internationale du XIXe siècle était la livre sterling car le Royaume-Uni dominait l’économie mondiale. Au XXe siècle, au sortir des guerres la puissante Amérique donc sa devise le Dollar ont détrôné la Livre. La Chine estime qu’il est tout naturel que le Yuan devienne celle du XXIe siècle pour la même raison.
Le complexe de supériorité d’occidental nous fait dangereusement sous-estimer le talent des Chinois. Confrontation entre une culture multi-millénaire qui se projette dans l’avenir et une déculturation néo-libérale qui ne voit que des individus hors-sol standardisés et le profit à court terme.
Les chinois n’ont pas oublié l’humiliation des guerres de l’opium avec par exemple la mise à sac du Palais d’été de Pékin le 18 octobre 1860 par les barbares français et anglais. Voilà ce qu’en disait Victor Hugo : « […] il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental. «
Une ascension aussi rapide porte en son sein des potentiels de déstabilisations énormes. Les périls sont nombreux et croissants pour la Chine. Si on ne peut être certains que ceux qui pensent long terme vont éviter le mur, on peut sans risque prédire que ceux qui n’ont aucune vision le prendront.
Sources
lepoint.fr : classement pisa : les secrets du triomphe chinois,
liberation.fr : Shanghai : l’exception scolaire chinoise,
boursier.com : devises : quand le yuan dépasse l’euro dans les financements commerciaux,
lefigaro.fr : la Chine dans l’attente d’un baby boom,
lesechos.fr : la Chine batit de colossales réserves d’or,
herodote.net : 18_octobre_1860,
monde-diplomatique.fr : HUGO
Crédit photos
businessinsider.com : map : how China dominates global trade,
benoot.com : palais d’été de Pékin,
4-ps.googleusercontent.com: Pisa