La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bientôt, la guerre entre Israël et l’Iran !

Par      • 25 Oct, 2012 • Catégorie(s): Monde  Monde    

C’est à l’occasion de la consultation de ma page Facebook que j’ai découvert un jour ce dessin sur le profil d’un « ami ». J’étais alors dans une colère noire. Et je me demandais par quel mécanisme mental un individu doté de raison et de culture politique avait pu être amené à diffuser un tel dessin, dans la confusion la plus totale.

Bientôt, la guerre !

Il n’y a jamais eu de précédent à la Shoah. Vouloir comparer une question politique aussi légitime que celle de la nécessaire création d’un État palestinien à la volonté d’extermination de tout un peuple, c’est faire le choix d’en nier toute sa singularité. Ce qui s’est passé en Europe de 1933 à 1945 ne relève en rien de la banalité du Mal.

L'ombre menaçante de Khomeini...Israël n’est pas un État totalitaire. C’est une démocratie dans laquelle le peuple élit ses dirigeants  sur la base d’un programme connu à l’avance. Israël est en guerre depuis 1948. Aujourd’hui, ceux qui veulent sa destruction – et par voie de conséquence la destruction de sa population – sont les Palestiniens du Hamas, les Chiites libanais du Hezbollah armés par la Syrie et l’Iran. Le 26 octobre 2005, Mahmoud Ahmadinejad rappelait que l’objectif des autorités iraniennes était de rayer Israël de la carte, reprenant les mots de l’imam Khomeini prononcés quelques années plus tôt.

Quelle serait l’attitude de la France et des Français si un État « voisin », ayant annoncé sa volonté de nous rayer de la carte, était en train de se munir de l’arme atomique ? Israël ne peut pas accepter qu’un État puisse le menacer dans son existence. Cet été, Benyamin Netanyahou et Ehoud Barak se sont mis d’accord sur une intervention militaire, visant à détruire les installations nucléaires iraniennes. Israël a toute légitimité aujourd’hui à le faire. L’annonce de nouvelles élections par le premier ministre israélien nous indique que le bombardement aura lieu dans les prochains mois, après l’élection du Président américain le 6 novembre, dès que le régime de Damas se sera effondré.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

3 Réponses »

  1. En-effet, on peut être très critique vis-à-vis d’Israël, vis-à-vis du sionisme, etc… mais ce genre de dessin est symptomatique d’un manque clair de discernement.

  2. Il n’y a pas que des Israéliens hostiles à l’Iran en Israél, ça fait vraiment plaisir.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mYjuUoEivbE
    Seul les dirigeants veulent cette guerre.

  3. @jonglez

    Et les dirigeants, ils ont été élus par qui ? Sur quelle base ?

Laisser une Réponse

*