La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

APEC – G20, l’évolution du monde en deux photos

Par      • 20 Nov, 2014 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Il y a quelques décennies le journal anglais  “The Times” avait écrit: « Brouillard sur le Channel, le continent est isolé ». USA et Europe ne sont-ils pas atteints du même péché d’orgueil ?

Sommet de l’APEC 10-11 novembre 2014 à Pékin

Nous voyons que les Chinois maîtrisent, eux aussi, la communication! Pékin veut instaurer la Zone de Libre Échange de l’Asie-Pacifique (FTAAP) contre la TransPacific Partnership (TPP)  rédigée par les multinationales US, qu’essaie d’imposer Washington et dont sont exclues Russie et Chine.

Il est où le Barak ? Hein, il est où ?

Il est où le Barak ? Hein, il est où ?

D’ailleurs à Pékin, Barack Obama s’est très mal comporté à l’égard de la Chine, qui était la puissance invitante. Il a en effet organisé une réunion à l’ambassade des États-Unis destinée aux pays pressentis par lui pour devenir membres du TPP, réunion à laquelle la Chine n’a bien sur pas été conviée.

 

Le G20, ou plutôt “G vain” du week-end dernier : le contraste est saisissant !

Il est où le Poutine ? Il est où ?

Il est où le Poutine ? Il est où ?

Curieusement si on nous a bien parlé de la mise à l’écart de la Russie lors du G20, peu de médias occidentaux nous ont parlé de celle de Obama à Pékin!

Il  n’est pas de notre intérêt à nous Français et Européens de nous couper de la Russie. Si l’Amérique peut pratiquer un relatif isolationnisme car plus autonome que nous énergétiquement, ou se recentrer sur l’Asie, nous, européens, avons besoin de la Russie énergétiquement mais aussi pour régler certains problèmes communs au Moyen-Orient et en Afrique. Par exemple, l’armée française a besoin des avions cargos russes pour ravitailler les troupes en Afrique.

Henry Kissinger a expliqué que « l’anti-Poutinisme » hystérique des Etats-Unis et de la presse américaine, ne constituait nullement une politique mais une réponse à l’absence de politique.

Secrétaire d'État des gouvernements de Richard Nixon et Gerald Ford

Secrétaire d’État des gouvernements de Richard Nixon et Gerald Ford

Sources / Crédits Photos : Jean-Paul Baquiast,  Zéro Hedge, Rbth

 

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

Laisser une Réponse

*