La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Antisémites, maintenant ?

Par      • 23 Jan, 2014 • Catégorie(s): Monde  Monde    

Sans en avoir parlé ensemble, nous nous doutions des réactions que susciterait la publication du billet de Yann « Comment fut inventé le peuple juif ! » Je ne reviendrai pas ici sur le contenu de l’article. Je vous incite à le lire tout simplement.

Quelques minutes après sa publication, c’est sur la plate-forme Hellocoton que vint la 1ère attaque dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle manquait particulièrement de nuance. Je pense même que l’auteure  de ce commentaire – une prof des écoles dénommée Sheli29 – s’en est arrêtée à la lecture du titre. Je cite cette enseignante de la République : « propagande antisémite sans intérêt« . Le propos est totalement ordurier et inacceptable.

L’échange de commentaires qui s’en suivirent fut assez révélateur du désordre mental de cette personne qui s’est mise à confondre antisémitisme et antisionisme. La confusion battait son plein, qualifiant Shlomo Sand – un historien israélien – d’antisémite au prétexte qu’il expliquait que les Ashkénazes étaient à l’origine des convertis issus du peuple Khazar. Jules Ferry et Jacques Julliard  qui semblaient donner corps à la thèse de l’historien seraient-ils eux-aussi de dangereux antisémites patentés comme nous pouvons l’être sur Voie Militante ? Chère Carole, je ne peux pas vous laisser raconter n’importe quoi.

Et toujours le concours d'épouvantail !Pour pouvoir continuer à converser, il fallut donc ensuite montrer patte blanche et réaffirmer haut et fort que le Hamas et le Hezbollah qui n’ont jamais fait grand mystère de leur volonté de détruire l’État d’Israël étaient des mouvements terroristes. Il s’agit là d’un truisme. Mais notre brave Sheli29 oublie que les Jordaniens, les Égyptiens et la grande majorité des pays arabes ont reconnu la légitimité des Juifs à disposer d’un État. En continuant de coloniser comme ils le font la Cisjordanie et Jérusalem en violation totale du droit international, c’est bel et bien le gouvernement israélien qui, en volant les terres des Palestiniens, est en train d’attiser les braises de la guerre. Oui, le Hamas, le Hezbollah et des cinglés comme l’ancien Président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, sont la caution d’une politique que nous devrions condamner avec la plus grande fermeté et dont l’objet est d’empêcher les Palestiniens à disposer du droit à disposer d’un État dans les frontières reconnues en 1967 par l’ONU ! Israël se comporte aujourd’hui comme un État voyou, en s’appuyant sur la peur comme système de gouvernement. Et toutes les affaires politico-financières qui touchent les dirigeants de ce pays sont là pour nous rappeler à quel degré de décrépitude la démocratie israélienne en est rendue.

sheli29-de-quimper-a-tel-aviv

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

7 Réponses »

  1. Moi qui croyais qu’on avait fait la paix :)

  2. @sheli29

    Désolé, mais je n’arrive pas à me faire à l’idée que nos publications soient qualifiées d’antisémites ! Y en a marre de ce terrorisme intellectuel qui coupe court à toute discussion. Et malgré mes valeurs judéo-chrétiennes, je vous avoue ma complication personnelle à tendre la joue gauche.

    Quant au propos de Shlomo Sand, il aborde que très partiellement la question des Juifs sépharades. Mais, là-encore, je parierais sur la conversion ! Et que dire des Falashas ?

  3. Tendre l’autre joue, c’est chrétien mais pas juif du tout… :)
    Vous pouvez lire dans les messages « navrée si je me suis emballée »… que fallait-il que je fasse, une auto-flagellation filmée? :)

    Bref, pour moi la page est tournée :)

  4. @Denis
    Je pensais justement aux Falachas pour preuve de l’ineptie d’une vision ethno-raciale des choses, juif ce n’est pas un ensemble de gènes comme le pensait un petit barbu mais une culture par ailleurs très riche… un juif a dit un jour en substance  » le yiddish c’est de l’allemand mais avec l’humour en plus »

    @sheli29
    Pour l’auto flagellation filmée je suis d’accord ça m’intéresse ! :+) en plus la flagellation est un des sujets d’un article que je prépare sur la déconstruction (nécessaire!) de la Saint Valentin, j’espère dans ce cadre ne pas provoquer la colère des adorateurs du culte des Lupercales car j’ai de la sympathie pour eux aussi :+)

  5. @sheli29

    Là, j’étais plutôt dans la loi du Talion. Oui, la page est tournée. Et bien le bonjour à la Bretagne !

  6. Bonjour

    Ben moi j’aime pas les bretons …..

  7. Chère Sheli29,
    Donnez vous la peine de lire le livre de Shlomo Sand.Vraiment, il en vaut la peine.Ce n’est, evidemment pas, un ouvrage anti-sémite. Il montre simplement comment s’ est constitué, au cours des siecles, ce qu’il est convenu d’appeler le peuple juif; il rappelle que les peuplesjuifs et palestiniens sont nés sur la même terre et ont les mêmes origines; il rappelle que les palestiniens sont des sémites et il souligne qu’il y a deux facultés d’histoire à Tel Aviv:une fac « classique »et une autre qui fait remonter le début de l’histoire de l’homme sur terre à. …Adam et Eve.C’est, il me semble, un livre qui devrait au contraire, amener les protagonistes à se retrouver et à envisager un avenir plus serein.Mais, manifesrement, les integristes de chaque camp ne l’ entendent pas de cette oreille.Quitte à vous paraître naïf, je pense que c’est un livre qui peut amener juifs et palestiniens à se comprendre…
    Gérard Morand

Laisser une Réponse

*