La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’airpocalypse chinois est aussi un danger pour l’agriculture.

Par      • 12 Mar, 2014 • Catégorie(s): Monde  Monde    

De l’électricité venant du charbon

La Chine produit 70% de son électricité avec le charbon. Elle en consomme d’ailleurs presque autant que le reste du monde, soit 3.47 Mds de tonnes de charbon et 3.9 pour le reste du monde. Cette année, elle devrait dépasser les 50% de la consommation globale.

Province de Jilin dans le Nord-Est de la Chine

 

 Airpocalypse

Le vélo c'est bon pour la santé !

Le charbon brulé produit des micro-particules qui obscurcissent le ciel de plusieurs villes chinoises dont Pékin. Les Chinois nomment ce smog “airpocalypse”.  Les concentrations de microparticules dépassent de plusieurs dizaines de fois le seuil admissible pour l’OMS.

 

Problème

Le nuage de particules est si dense qu’il  risque de mettre en danger l’agriculture de certaines zones. En limitant la lumière du soleil, il réduit la photosynthèse.

 

Pas d'UV nocifs pour la peau ! De quoi se plaignent-ils ?

 

Soyons positifs. L’airpocalypse limite les UV nocifs pour la peau ! Et une fois de plus, la libéralisme va les sauver : un milliardaire chinois propose de l’air pur en canette !

 

Sources : lemonde.fr :l-airpocalypse-frappe-a-nouveau-pekin, rfi.fr :champs-agricoles-chinois-menaces-le-smog, .lesechos.fr/: l-agriculture-mise-en-danger-par-le-smog-chinois, huffingtonpost.fr :chine-charbon-consomme-presque-autant-autres-pays-reunis,

Crédit photos : lefigaro.fr/medias/, regmedia.co.uk :harbin_china, lemde.fr :une-usine-de-yutian-a-100-km-a-l-est-de_,

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Laisser une Réponse

*