La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Et pendant ce temps, le monde se réarme !

Par      • 7 Juil, 2008 • Catégorie(s): International  International    

Alors que la fin de la guerre froide avait entraîné une baisse des dépenses militaires, le monde, sous la pression des marchands d’armes, est en train de se réarmer. +48% depuis 1998.

En 2007, les dépenses mondiales d’armement représentaient 865 milliards d’euros (soit 3 fois le budget de la France). Au niveau planétaire, la dépense par habitant est de 202 dollars par habitant.

Champion absolu de la dépense, les Etats-Unis caracolent en tête avec 40% de la dépense mondiale. Pour l’essentiel, la hausse des dépenses américaines provient de la participation des Etats-Unis aux conflits afghan et irakiens. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 59.7 milliards de dollars suivi de la Chine avec 58.3 milliards et de la France malgré la perspective de la suppression de 54000 emplois sur 6 ou 7 ans.

Restent à comprendre les raisons fondamentales qui poussent le monde à se réarmer. Les Etats cherchent-ils à protéger leurs intérêts vitaux dans un monde où les tensions sur les ressources naturelles sont fortes ? Ou, plus prosaïquement, s’agit-il d’exploiter un marché captif ? Les plus gros vendeurs d’armes du monde sont les pays où la dépense est la plus forte. Au même titre que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie, la France fait du commerce des armes une priorité… économique.

Autres éclairages

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.