La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’amateurisme sarkosien

Par      • 29 Août, 2007 • Catégorie(s): International  International    

A french doctor ?Un clou chassant l’autre et les médias – audiovisuels surtout – étant plus prompts à s’apesantir sur l’écume des jours que sur l’analyse de fond, les faux-pas, les erreurs, les approximations et autres bourdes commises par l’exécutif sarkosien en matière de politique extérieure sont insuffisamment mises en lumière. Or, on touche-là à l’essentiel, car c’est dans ce domaine que s’évaluent la crédibilité et la réputation de notre pays dans le monde entier. Bien sûr, on pourrait énumérer ces bévues qui sont d’ailleurs loin d’être mineures. A mes yeux la plus grave est celle imputable intégralement au Président lors de son récent voyage en Afrique (cf : ma précédente intervention).

Mais au-delà de ce qui est exposé par ceux-là même qui brocardaient il y a peu la candidate socialiste pour son « amateurisme », on est frappé par l’absence totale d’expression de l’exécutif au regard d’autres problèmes importants. Il en est ainsi, par exemple, du Zimbabwe. Qu’attend-on pour dénoncer haut et fort la politique de Robert MUGABE ? La France acceptera-t-elle de s’asseoir à côté de ce tyran lors de la prochaine réunion Europe-Afrique programmée au Portugal ? Et pourquoi, d’ailleurs, l’Europe et donc la France acceptent-elles de recevoir ce triste personnage interdit de déplacement ? Où est la France là-dedans ?
Si l’on reste sur le continent africain, pour quelles raisons n’entend-on pas la voix de notre « French Doctor » dénoncer la politique sanitaire de Tabo Mbeki en Afrique du Sud face au développement catastrophique du SIDA dans ce pays ?

Quant au Darfour, maintenant que la mousse médiatique est retombée…

La gesticulation permanente ou l’espèce d’agit-prop dans laquelle semble se complaire l’exécutif ne peut pas tenir lieu de socle à une politique. La réalité finira par s’imposer à ces gouvernants en même temps que le retour à une salutaire humilité. Le plus tôt sera le mieux.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

Les Commentaires sont clos.