Haïti : un mal pour un bien ?
Par Virginie

Oui, je sais, le titre peut paraître provocateur, mais cette petite provocation n’est rien par rapport à la situation dans laquelle nous avons laissé ce pays s’enfoncer…
En effet, avant ce séisme Haïti était l’un des pays les plus pauvres du monde et enfin, la communauté internationale, dont la France, son ancien pays colonisateur, va l’aider à se sortir de ce bourbier…
Un peu d’histoire.

Jean-Jacques Dessalines.
C’est Christophe Colomb qui a découvert en 1492 l’Ile qu’il nomma Hispaniola et dont toute la partie ouest est aujourd’hui Haïti. Dès 1697 elle a été occupée par la France. Au XVIIIe siècle, peuplée en majorité d’esclaves noirs, elle est la région la plus prospère des colonies françaises grâce au sucre et au café. En 1804 Jean-Jacques Dessalines expulse les français et se proclame empereur d’Haïti. Au début du XXe siècle, l’endettement et une crise politique entraînent l’intervention des Etats-Unis qui occupent le pays. A leur départ, comme souvent (!) l’instabilité revient et en 1964, François Duvalier, président à vie, devient dictateur ! S’ensuit une période sombre et particulièrement instable où les Etats-Unis et la France jouent en sous-main avec le président Jean-Baptiste Aristide, élu, en exil, puis réélu, puis à nouveau en exil…
Une situation économique catastrophique.
Près de 75 % des haïtiens vivent dans la pauvreté. Les difficultés économiques sont liées à la corruption et aux mauvais choix économiques des différents gouvernements qui se sont succédés. L’agriculture emploie près des trois cinquièmes de la population active et produit principalement du café, du cacao, du coton, des mangues et du sisal pour l’exportation. La poussée démographique a amené de nombreux petits fermiers à se concentrer sur des cultures destinées à la consommation locale, comme le maïs, le riz, le sorgho, les haricots et les fruits. Même s’ils élèvent quelques têtes de bétail, celles-ci servent un peu de «compte d’épargne» en cas de coups durs ou de grands événements.
Un problème écologique ?
Dans ce pays au climat tropical et formé de chaînons montagneux, les forêts ont été rasées ! Ceci a engendré une érosion des sols. Cette érosion bien-sûr a entraîné des sécheresses et une infertilité des terres. Que faire pousser dans un sol pauvre et sec ? Le peu qu’ils arrivent à produire suffit à peine à les faire survivre…

La mangrove en Haïti.
Une indifférence honteuse !
Même si la France s’est bien mêlée de politique en Haïti, elle n’a pas aidé son ancienne colonie à s’en sortir sur le plan économique. Tout geste lui fait-elle la charité en adoptant massivement ses enfants ! Ah le mythe du bon blanc ! Le pays étant devenu une zone de non droits particulièrement dangereuse, maintenant cela sert de prétexte pour ne pas intervenir… or, des partenariats économiques et écologiques pour ce pays seraient tout à fait possibles vu sa production qui fait souvent l’objet de commerces équitables ou biologiques ailleurs en Amérique du Sud…
Enfin de l’aide…
Si mes souvenirs sont exacts, Haïti a été balayé par trois cyclones l’année dernière, et il y a eu beaucoup de dégâts… personne n’a bougé ! C’est si courant les cyclones tropicaux… et tellement commun les pays pauvres… ! Mais là la catastrophe est trop grande pour passer inaperçue ! Haïti va enfin avoir de l’aide… jusqu’à quand ? jusqu’à quel niveau ? On verra bien… mais je ne me fais pas d’illusions, Haïti retournera sans doute dans la misère quand les occidentaux auront une autre catastrophe à se mettre sous la dent pour apaiser leur conscience.
Pour ma part j’aime ce vieux proverbe arabe – que je dédie sans arrière-pensées à un proche – Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui veut ne rien faire trouve une excuse.
Crédit photos : Wikipédia.
Oui, j’ai un drôle de sentiment lorsque je vois tous ces « people » se précipiter dans les médias pour annoncer leur soutien à une cause qui est la leur le temps d’un séisme.
En tout cas ce n’est pas l’aide du FMI qui permettra à Haïti de s’en sortir
http://sitt.wordpress.com/2010/01/17/le-fmi-shylock-dhaiti/