La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Schäuble : l’aveuglement idéologique qui sape Europe !

Par      • 7 Mai, 2015 • Catégorie(s): Europe  Europe    
Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, a assuré début avril depuis Washington que : Wolfgang Schäuble
  • La France serait contente que quelqu’un force le Parlement, mais c’est difficile, c’est la démocratie.
  • Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit (le ministre des Finances) Michel Sapin ou (de l’Economie) Emmanuel Macron, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l’opinion publique et le Parlement de la nécessité de réformes du marché du travail.

Il avait aussi évoqué les réformes selon lui très réussies menées en Espagne sous la supervision de la Troïka.

Tomás de Torquemada Torquemada était aussi très fier de ses réformes “très réussies” .

 

Cet homme exprime sincèrement sa foi en la nature quasi religieuse de la science économique «ordo-libérale» qui place le marché en principe supérieur tempéré par quelques règles de droit. D’où la primauté Allemande pour le marché et le droit !  Ce modèle repose, entre autres, sur ce que ses pères fondateurs Walter Eucken et Wilhelm  Röpke ont appelé « l’économie sociale de marché » qui est une économie de libre marché, historiquement construite pour lutter contre le… socialisme et l’inflation!

Heinrich Brüning, le grand organisateur de la déflation qui permit à Hitler d'arriver au pouvoir

Heinrich Brüning, le grand organisateur de la déflation qui permit à Hitler d’arriver au pouvoir

Un des postulats de base de l’ordolibéralisme est que l’hyperinflation aurait amenée Hitler au pouvoir. C’est historiquement faux  ! Il arrive au pouvoir dans un contexte  de déflation consécutive à la crise de 1929.  En 1928 soit 5 ans après la fin de l’hyperinflation, Hitler obtient seulement 2.6% des suffrages.”

Points remarquables des déclarations de Schäuble

  • Reprise de l’argument auto justificatif du violeur : “elle [La France] dit non mais en fait elle pense oui, car je sais mieux qu’elle ce qui est bon pour elle”.
    • “ Mon modèle de pensée est le bon, c’est le réel qui se trompe, il faut ne faut donc pas hésiter à l’y adapter de force si nécessaire”.
  • Remise en cause de la démocratie, le peuple est clairement désigné comme un adversaire. Cela souligne l’intimité, là-aussi auto justificative, de cette oligarchie avec la chimère d’un monde complètement dominé par le dieu Marché.
    • “Les peuples ne savent pas il leur faut donc un guide, comme un troupeau de moutons à besoin d’un berger pour le guider”.
  • Les mots  “réformes” et “sacrifices” sont devenus les mantras des politiques actuelles.
    • Imposer des sacrifices (les réformes) afin de faire expier les pêcheurs qui n’ont pas respecté les règles du dieu marché (endettement).

      Flagellents

      Flagellents

 

  • Le mantra des “réformes” est absout de l’épreuve des résultats et des faits. Le but ultime est bien de punir et humilier le pêcheur. Il n’est pas question d’efficacité économique.
    • Le modèle espagnol de la réussite selon Schauble c’est 25% de chômeurs –  plus de 50% chez les moins de 25 ans – et une pauvreté qui croit comme la dette public… La belle réussite de la punition!
  • Quand Schäuble parle de ce que Macron et Sapin lui disent, il n’y a probablement pas de doutes à avoir sur :
    • une oligarchie française de prêtres du marché en état de servitude volontaire vis à vis de Berlin et de son modèle ordo-libéral.
  • Schäuble souhaite pour la France la même catastrophe humanitaire que celle de la Grèce ou l’Espagne.
    • Il aime la France. Il n’y a aucun doute la dessus. :+)
Cet orgueil est dangereux. Il ne nous manque plus qu’une crise financière majeure, comme en 29,  pour que tout cela dégénère et que se déchaînent les plus vils penchants nationalistes.

L’oligarchie allemande joue avec le feu

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » – Gramsci

Source: Marianne, BfmTV ,

Crédit photos : EyeWitness to History.com, http://rubtsov.penza.com.ru/, The Atlantic, Cosas que pasan, L’Echo

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*