La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Robert Schuman, ce grand homme ?

Par      • 18 Oct, 2014 • Catégorie(s): Europe  Europe    

Robert Schuman, l'instigateur de la CECARobert Schuman, c’est cet homme politique français qui, avec son ami Jean Monnet, fut à initiative de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), préfigurant notre actuelle Union Européenne.

De 1958 à 1960, il fut le 1er Président du Parlement européen. Auparavant, il fut un éphémère Président du Conseil de novembre 1947 à septembre 1948. Après sa mort, il fut l’objet d’un procès en béatification qui, faute de miracle avéré, le transforma en simple Serviteur de Dieu. L’Europe n’était pas encore devenu un cauchemar.

Un grand homme quoi ?

Avec René Coty, Antoine Pinay, Henri Salengro, Robert Schuman fut surtout un de ces 569 parlementaires français qui votèrent les pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940. A ce titre, il écopa à la fin de la guerre d’une peine d’indignité nationale, le privant de ses droits civiques qu’il récupéra le 15 septembre 1945. Il put ainsi poursuivre une brillante carrière politique qui lui valut d’être qualifié de « Père de l’Europe » ! Errare humanum est.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

2 Réponses »

  1. @Denis

    On peut aussi rajouter que le 16 juin 1940, il est confirmé au poste de sous-secrétaire d’État qu’il occupait et fait ainsi partie du premier gouvernement Pétain, même si c’est pour peu de temps.

    Et n’oublions pas non plus:
    “Les dirigeants du Mouvement européen – Retinger, le visionnaire Robert Schuman et l’ancien premier ministre belge Paul-Henri Spaak – étaient tous traités comme des salariés de l’organisation américaine [CIA]. Mais le rôle des États-Unis a été géré comme une opération secrète.” (http://www.voie-militante.com/international/europe/les-federalistes-europeens-etaient-bien-finances-par-la-cia/)

  2. Il a vraiment tout pour plaire ce brave garçon… l’europe n’étant pas vraiment son invention :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman#Controverse

Laisser une Réponse

*