La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Renaissance de la démocratie européenne en Grèce.

Par      • 8 Mai, 2012 • Catégorie(s): Europe  Europe    
Depuis le début de la crise de 2008, aucun gouvernement européen sortant, qu’il soit de droite ou de gauche, n’a réussi à se faire réélire…. à part l’exception polonaise de centre-droit de Donald Tusk.

Nous avons donc une alternance de plus en plus rapide droite néo-libérale – gauche néo-libérale, c’est à dire un non choix.

Le dernier symbole en date, c’est le Royaume-Uni où, peu de temps après avoir été élu,  la coalition au pouvoir de David Cameron est déjà désavouée dans les urnes (humanite.fr 05/05/2012).

Le parti de Angela Merkel accumule lui-aussi les défaites (francetv.fr 07/05/2012). Je ne ferais pas de procès d’intention au nouveau président français. Laissons lui le temps des actes.


La Grèce :

Le 6 mai une très bonne nouvelle est venue de Grèce. Plutôt que d’accepter passivement la politique mortifère des partis au pouvoir, les électeurs grecs ont repris le contrôle de la démocratie en renvoyant dos à dos  les deux grands partis historiques désavoués pour leur faillite morale et financière.

Parlement grec avant le 6 mai 2012
Parlement grec après le 6 mai 2012
La tâche “Aube dorée” :

L’iconographie et les déclaration de ce parti ne laissent pas planer de doutes sur sa nature.

Aube dorée Aube dorée Aube dorée


Cette élection montre aussi que pousser à bout les gens risque de les jeter aux extrêmes.

C’est un avertissement donné à l’oligarchie néo-libérale bruxelloise qui doit comprendre que continuer la politique suicidaire actuelle, comme l’a écrit Paul Krugman (courrierinternational.com 19/04/2012), risque de plonger l’Europe et le monde dans le chaos.

Crédits photo : wikipedia.fr, les-crises.fr, lefigaro.fr, 20minutes.fr, content-aka.ethnos.gr

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

3 Réponses »

  1. Je ne sais pas quel est le taux d’illettrés chez les Grecs. J’ai été surpris que le Front National représentait 30% des votes chez les jeunes sans qualification. Seuls 15% de ceux qui ont le bac votent encore pour le Front National ! 7.5% pour les bacs +2 ? 3.75% pour les bacs +4 ?

  2. ( je voudrais envoyer cet article simple et parlant avec son  » camembert  » sur mon facebook, mais il n’y a pas -ou plus – le « F » bleu pratique pour ça. Y a-t-il un autre moyen de le faire ? Merci .)

  3. @Fram-Boise

    Il suffit de copier l’adresse « http://www.voie-militante.com/international/europe/renaissance-de-la-democratie-europeenne-en-grece/ » puis de la copier dans la zone « exprimez vous » dans FB.