La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Papandréou a-t-il ré-ouvert la boite de Pandore démocratique Européenne ?

Par      • 3 Nov, 2011 • Catégorie(s): Europe  Europe    

Papandreou a-t-il ré-ouvert la boite de Pandore démocratique Européenne?

Normal pour un grec non?

Pandora

Comme le disait Olivier Delamarche sur BFM radio : le référendum permettra aux grecs de choisir qui va les tondre. Maigre consolation, non ?
Olivier Delamarche – Il faut virer les banquiers

Mais pourquoi donc George Papandréou prend ce risque ?

Les accords européens signifient clairement la mise sous tutelle de la Grèce par Bruxelles, le FMI et surtout l’Allemagne, pays d’esprit mercantile, donc complètement opposé à celui de la Grèce . Quel homme politique pouvait accepter le démantèlement de la souveraineté de son pays sans recourir au peuple ? Tutelle vue comme une seconde occupation allemande par certains grecs.
Le pire dans cette histoire c’est que cette mise sous tutelle se ferait sans l’ombre d’un espoir de retour de la croissance et de la prospérité avant des années. Pas de dévaluation possible donc obligation de baisser les salaires de 30, 40, 50%…. avec un retour au moyen-âge social et de longues années de désespoir, soit un siècle de luttes sociales détruites. Excitant non? Les Mendiants - Bruegel

Plus fondamentalement ce recours au peuple nous renvoie à la construction européenne.

* N’oublions jamais qu’elle fut décidée suite aux désastres de Verdun et de la seconde guerre mondiale avec sa faillite morale, C’est la lutte contre la barbarie et l’oppression qui motivait les pères fondateurs de l’Europe, ne laissons pas la barbarie froide du marché détruire cette construction. Bruxelles est hélas porteuse d’une nouvelle barbarie morbide qui peut nous faire sombrer à nouveau dans un inconnu peu excitant.

Nous arrivons bientôt dans une période très instable, alors le citoyen européen décidera  du destin de l’idée européenne et de ses choix découleront son avenir mais aussi celui de ses enfants… Ca vaut le coup d’y réfléchir non ?

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

2 Réponses »

  1. Pas besoin d’aller en Grèce pour voir le retour en arrière…
    http://www.rue89.com/2011/10/06/je-nai-pas-assez-dargent-pour-me-soigner-je-vais-en-crever-224856

  2. Papandréou a vraisemblablement bien réfléchi sa démarche.
    Il retire le référendum contre la validation du plan d’austérité par son opposition parlementaire.

Laisser une Réponse

*