Le Parlement grec juge la dette hors de contrôle.
Par Yann

Le Parlement grec juge la dette hors de contrôle! (1)
la Grèce emprunte sur les marchés à 17,82 % sur 10 ans et 42,96 % sur deux ans. C’est un taux de faillite.
Que la dette grecque soit hors de contrôle est tout sauf surprenant, les mesures d’austérité prises par le gouvernement « ne peuvent pas restaurer l’état des finances », indique un rapport publié mercredi à Athènes par une commission d’experts du Parlement.
Le diagnostic d’une “dette hors de contrôle”, émanant d’une commission parlementaire grecque, ne serait qu’une grosse “gaffe” selon Evangelos Venizelos, le ministre des Finances de la Grèce. Tiens ! Maintenant, dire la vérité est qualifié de gaffe et mentir c’est dire la vérité peut être ? On en revient à Orwell ;-)
Mais qui pouvait donc bien croire que la Grèce puisse s’en sortir à part des sots ou des économistes ? Qui peut sérieusement penser qu’imposer des baisses drastiques de salaires et de prestations sociales dans une situation de dépression économique serait en mesure d’améliorer la situation ! A moins peut être de croire au « bootstrapping« ! (7)
(Le bootstrapping fait référence aux aventures du baron de Münchhausen. Il se serait sorti d’un marécage où il était embourbé avec son cheval rien qu’en se tirant par les cheveux afin de se propulser dans les airs.)
Après une croissance de – 4.5% en 2010 (2) la Grèce risque de connaitre une autre « croissance négative » de -4.5% à -7% en 2011 selon les sources (1) & (2) ce qui fera plus de 10% de baisse en 3 ans!
Les conséquences bien compréhensibles de cette situation, c’est que les grecs font tout pour ne plus payer taxes et impôts (1) & (3) et cela encourage bien sur le travail au noir, ce qui ne fait qu’aggraver la béance du trou des finances publiques du pays. En effet, ils préfèrent utiliser l’argent qui leur reste pour se soigner par exemple (6).
Il semblerait que le système devenu incapable de gérer ses contradictions accélère tout seul sa course folle vers l’abîme…
(1) Le Parlement grec juge la dette hors de contrôle
(2) Le recul du PIB de la Grèce, symbole d’une croissance européenne en panne
(3) Notes de voyage d’un touriste en Grèce
(4) Crise – La dette de la Grèce jugée hors de contrôle
(5) La Finlande, grand perturbateur de l’aide à la Grèce
(6) La santé, victime de la crise en Grèce
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bootstrap
43%, c’est tout simplement hallucinant ! Heureusement que les banques françaises et l’Etat français sont là pour soutenir la Grèce. :-((
@Denis
Petite erreur de ma part c’est 42% et non 43%… il suffit d’avoir 20% de croissance pour ne pas s’appauvrir, facile non?
Taux – Plus haut record pour les rendements grecs à 2 ans
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE77N0CY20110824
(…)
le rendement du deux ans grec a grimpé d’environ deux points mercredi à 42% GR2YT=TWEB tandis que le CDS grec à 5 ans a bondi de 106 points de base à 2.200 pdb.
Hier les taux demandé a la Grèce étaient de 88%!!!
http://seekingalpha.com/article/291958-greece-on-the-brink
La France va verser 15 milliards dans le tonneau des Danaïdes.
@Yann
On parle bien là des CDS, c’est-à-dire d’échange de crédit entre les banques !!!