La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fuite des capitaux et éclatement de la zone Euro

Par      • 15 Avr, 2012 • Catégorie(s): Europe  Europe    

Passionnant article dans Blomberg.com du 13 avril 2012. II montre comment les capitaux fuient massivement les pays du sud pour aller dans ceux du nord de l’Europe. Les capitaux quittent certains pays :  

  1. Italie,
  2. Espagne,
  3. Irlande,
  4. Grèce,
  5. Portugal,
  6. Belgique.

Pour rejoindre d’autres pays :

  1. Allemagne,
  2.  Pays-Bas,
  3.  Luxembourg.

L’Europe du futur se dessine sous nos yeux.

Nota :

  • la Suisse est absente car ne faisant pas partie de la zone Euro.
  • La fuite totale de l’Espagne pour mars se montre à 65 milliards d’euros.
  • Et la France? ( dans les commentaires : « Nice graph. But why is France missing? » reponse de Bloomberg « Good question. They haven’t yet reported data for February. As of January, France was beginning to see some significant capital flight. »)

Crédits photos :  blomberg.com

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

2 Réponses »

  1. La lecture du tableau est édifiante. Plus inquiétant le fait que la France n’ait pas indiqué ses données. Faut-il en conclure que la fuite des capitaux est également engagée chez nous et que personne n’en parle.?
    Qui plus est il faut se rappeler que c’est aujourd’hui que s’ouvre pour les spéculateurs la possibilité de spéculer sur la dette française. L’autorisation en a été donnée par Nicolas Sarkozy à Eurex, spécialiste des produits dérivés et filiale du groupe boursier allemand Deutsche Börse en levant l’interdiction faite il y a plusieurs mois sur les ventes à terme.
    Y en a des qui vont se remplir les poches en vidant les caisses des autres. Quels sont ceux qui une fois de plus se retrouveront à poil?

  2. @Bernard

    “Nice graph. But why is France missing?” reponse de Bloomberg “Good question. They haven’t yet reported data for February. As of January, France was beginning to see some significant capital flight.”)

    En résumé cela veut dire qu’ils n’ont pas eut les données pour Février et qu’en janvier les mouvements devenaient déjà importants.

    Attention => ce ne sont que les mouvements intra zone Euro donc les mouvements de capitaux vers la Suisse ne sont pas comptabilisés :-)

Laisser une Réponse

*