Europe : qui paie… qui reçoit…
Par Yann

A sa création, l’Union Européenne avait des recettes propres, essentiellement les droits de douane. Cette manne a deisparu avec les différents accords de libéralisations des marchés, en accord avec l’idéologie néolibérale au cœur du projet européiste. Les Etats ont dû alors palier cette baisse des recettes douanières par l’impôt.
Comment sont réparties les 960 milliards d’euros sur 7 ans du budget européen ?
Les plus gros contributeurs nets sont : (en Milliards d’Euros)
l’Allemagne avec 10.4,
La France avec 6.9,
Le Royaume Uni avec 6.6,
l’Italie avec 4.1.
Les plus gros bénéficiaires sont :
La Pologne avec 12.2,
La Grèce avec 4.6,
L’Espagne avec 4.5.
Il peut paraître étonnant que l’Irlande reçoive de l’argent des pays européens auxquels elle fait une concurrence déloyale avec son dumping fiscal ! Il est tout aussi absurde de voir le Portugal exonérer d’impôts les retraités des pays européens qui financent une partie de son budget.
A quoi est utilisé le budget européen ?
On voit nettement une orientation trop forte vers l’agriculture et la politique régionale. Le propos ici n’est pas de savoir si la France verse trop ou trop peu au budget commun. Il n’est pas anormal que faire partie d’une union impose un devoir d’entraide. Mais, encore faut-il que tout cela soit cohérent…
Sources: http://www.lesechos.fr/economie-politique/, http://blog.lefigaro.fr/economie/, http://votreargent.lexpress.fr/,
Crédit photos: http://www.lesechos.fr/medias/, http://www.europarl.europa.eu/