Des émeutes en Suède combinant crise et politique migratoire
Par Denis


Tombé à 1,50 enfant par femme en 1998, le taux de fertilité ne permettait pas à la Suède – dans une moindre proportion par rapport à l’Allemagne – le renouvellement de sa population.
Le gouvernement suédois s’est alors vu contraint d’ouvrir les frontières, initiant une politique d’immigration massive dès cette période. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, la remontée du nombre de naissances par femme est directement liée à ce choix fait il y a plus de 10 ans. En 2008, 13% des 9 millions de Suédois étaient nés à l’étranger
Des émeutes dans les quartiers à forte population immigrée
Avec la crise de 2008, le taux de chômage des populations immigrées a explosé, provoquant des émeutes des migrants dans les grandes villes du pays. Dimanche et lundi soir dernier, dans un quartier de la banlieue de Stockholm, ces émeutes ont repris de plus belle !
Crédit photos : Université de Sherbrook
Encore un symptôme de la non-vision actuelle : pas de future sans croissance démographique. Alors que concrètement, la décroissance démographique permettrait de simplifier bien des équations.
@Kelson
Le problème, c’est que, dans l’histoire des espèces et en l’espèce, il n’y a a jamais eu de fin à la décroissance démographique ! ;+)
@Denis
Tout dépend de l’échelle du temps considérée, il y a eut nombre d’explosions et d’extinctions massives dans les âges de la terre, l’explosion Cambrienne et le Schiste de Burgess en témoignent. L’anthropocène n’est que la dernière en date :+) En plus avec toutes nos attaques contre notre environnement on devrait bien finir par réussir à réduire notre population ne crois tu pas?
@Yann
Oui, ayons confiance dans le génie humain. ;+)
@Denis
En effet tu as raison, l’humain est le seul primate capable de la vitrification thermonucléaire sur ses semblables ce qui est une preuve indéniable de génie :+)
@Yann
C’est la puissance de notre cerveau qui nous permet des technologies qui nous dépassent ! ;+)