La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Comment va la Grèce ?

Par      • 13 Août, 2013 • Catégorie(s): Europe  Europe    

Données macro-économiques pour la Grèce :

Depuis 2008 nous avons :

  • 27% de PIB

  • 34% de consommation des ménages

  • 60% d’investissements

 

En mai 2013 nous avons :

  • 27,6 % de chômage

  • 64,9% de chômage chez les -25 ans

Le plus inquiétant est l’effondrement de la FBCF (formation brute de capital fixe) qui, grosso modo, correspond à l’investissement des agents publics ainsi que privés. S’il est sain de bien gérer les dépenses, il est toujours auto destructeur de ne plus investir. C’est obérer l’avenir.

Mais à quoi ont donc servi toutes les aides versées par l’Europe ?

Selon ATTAC Autriche, au plus 23% du « plan de sauvetage de la Grèce » sont allées aux grecs.  Le reste, c’est à dire au moins 77%, est allé directement au secteur de la finance.

Simon O’Connor, porte-parole de la Commission européenne aux affaires économiques et monétaires, ne pouvant démentir ce chiffre, cherche clairement à noyer le poisson grec.

(Sources : russeurope.hypotheses.org/1364, france.attac.org/articles/, franceculture.fr, arte.tv, latribune.fr/actualites/economie)

Crédit photos : russeurope.hypotheses.org/1364, www.arte.tv 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Les Commentaires sont clos.