Chypre, ils ont pris un gros risque !
Par Yann

C’est avec surprise que les chypriotes ont découvert le programme de Bruxelles et du FMI. Dans un billet précèdent, j’évoquais qu’il fallait agir rapidement. L’effondrement complet du système financier était inéluctable avec des réactions en chaîne imprévisibles. |
Afin de bénéficier d’une aide de 10 milliards d’euros, le pouvoir chypriote devra taxer directement les dépôts bancaires.
A Chypre, les habitants de l’île sont en colère ! 6.75%, c’est énorme pour les économies d’une vie et de petits salaires. Et 10%, c’est pas cher payé pour de l’argent sale. Devant la réticence des 56 députés censés approuver la loi, le gouvernement a dû repousser à lundi 18 le vote sur l’accord. Il est nécessaire que cette loi soit votée avant mardi afin d’éviter une ruée des épargnants aux guichets.
Plus globalement, les européens savent maintenant que la garantie des 100 000 € est une promesse vide. Les plus aisés risquent d’être tentés de mettre leur argent en lieu sûr, hors des pays les plus en crise de la zone Euro, accentuant ainsi leurs problèmes. Que pourraient penser les investisseurs situés dans d’autres pays européens bénéficiant d’un plan de sauvetage ? Ne risquent-ils pas de retirer leurs fonds par crainte d’une taxe similaire ?
Question : la zone Euro avait-elle vraiment besoin de prendre autant de risques ? Serait-elle à bout de munitions ?
Sources : lefigaro.fr, lemonde.fr, lesoir.be / Crédit photos : newsoftunisia.com, upload.wikimedia.org, wikimedia.org
dans le texte de Yann, lire « supérieurs » au lieu de « inférieurs » dans le second alinea : « Pour des dépôts inférieurs à 100.000 euros, ce sont 9,9 % … »
@veto22
Corrigé. Merci.
Pas vraiment un signal rassurant donné aux « petits » usagers des banques dans nos pays Latins qui sont au bord du précipice… Marmites, matelas et autres bas de laine risquent de nouveau de se développer dans les foyers qui n’ont pas les moyens d’ouvrir un compte aux Caïmans !
@Emmanuel
Ils accumulent de la dette (MES), la croissance est terminée…le défaut est désormais inéluctable.
La seule vraie question est de savoir quand, c’est à dire à quel niveau de ruine serons nous arrivé avant de faire défaut…