La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Allemagne – Baisse de la production industrielle de 1.8% en mai

Par      • 9 Juil, 2014 • Catégorie(s): Europe  Europe    

Une estimation révisée à la baisse pour le mois précédent de -0,3% au lieu de 0,2% de hausse initialement estimée… Cela me rappelle quelque chose ça

 

Les chiffres de mai viennent de tomber et ils ne sont pas bons. La production industrielle baisse d’environ 1.8% !

En corollaire, il y a eu une augmentation “surprise” du chômage, au lieu d’une baisse attendue (+ 9 000 au lieu de -10 000)

Baisse... surprise ?

 

En mai, la production de biens intermédiaires a baissé de 3%, celle de biens de consommation de 3,5% tandis que le recul est de 4,9% dans le secteur du BTP.  Seul le secteur des biens d’équipements a augmenté (+0,3%).

 

Les causes officielles:

« Après un premier trimestre robuste, la production industrielle a décliné sur les derniers mois », lit-on dans un communiqué du ministère de l’Économie. « En plus des ponts du mois de mai et de la faiblesse de la construction, qui était prévisible après un hiver clément, des facteurs géopolitiques ont pu jouer un rôle ».

  • Premier trimestre robuste ? Avec une hausse de 0.2% révisée à la baisse de 0.3%, voila qui est bien optimiste quand même.

  • Il fait froid aux USA. La production baisse. L’hiver est clément en Allemagne alors la production baisse… Quelqu’un pourrait-il m’expliquer?

  • L’Ukraine, l’Irak, la Syrie… Quelle est la part de la production industrielle allemande qui va dans ces pays? Sûrement pas 1.8% !

Ces baisses n’ont rien à voir avec la politique de rigueur imposée aux autres pays européens ! Tout le monde sait bien que baisser les salaires permet d’acheter plus.

Europe_300.jpg

Dans un premier temps, l’industrie allemande a profité de la désindustrialisation provoquée par l’Euro et la rigueur dans les autres pays européens.

 

Sa propre industrie a gagné ainsi des parts de marché par élimination de concurrents.

 

Il semble que dorénavant cet effet s’estompe et que l’Allemagne soit enfin victime de la rigueur déflationniste européenne et donc de la désindustrialisation qu’elle impose aux autres pays.

Le point positif de cette situation est que, si l’Allemagne souffre elle aussi de cette politique, elle va probablement assouplir sa position.

 

Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Union+europ%C3%A9enne.jpg

 

Sources: http://www.latribune.fr/actualites/, http://www.capital.fr/bourse/actualites/, http://www.capital.fr/bourse/, http://www.lavoixdunord.fr/economie/, http://russeurope.hypotheses.org/1924

Crédit photos : http://www.capital.fr/, http://1.bp.blogspot.com/, http://3.bp.blogspot.com/

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Laisser une Réponse

*