La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Près de 95% des Italiens disent adieu au nucléaire !

Par      • 13 Juin, 2011 • Catégorie(s): Europe  Europe    

Selon les sondages sortis des urnes, ce sont près de 95 % des Italiens qui se seraient prononcés en faveur de la sortie du nucléaire. Après l’Allemagne et la Suisse, c’est l’Italie qui prend une décision historique qui amènera tôt ou tard la France à changer radicalement de position sur une énergie dont la mise en œuvre fut décidée dans notre pays par quelques hommes.

L’intelligence du peuple italien

Sylvio Berlusconi a indiqué que l’Italie devait se tourner résolument vers les énergies renouvelables. Nous ne ne sommes plus en mesure d’imposer au reste du monde, comme nous l’avons fait durant 150 ans, notre soif de consommation de ressources énergétiques. Nous sommes aujourd’hui conscients que nous vivons dans un monde aux limites finies.

Le choix italien est évidemment un coup dur pour ENEL, EDF et AREVA  qui s’apprêtaient à la construction de quatre EPR dans un pays à fort risque sismique. Le peuple italien aura remis de l’intelligence dans la tête des gouvernants, embrumés par la vision techno-scientiste de quelques ingénieurs délirants, aujourd’hui dans l’incapacité totale de répondre aux problèmes posés par la catastrophe de Fukushima-Daiichi. Ce sont même eux qui nous ont dit et répété que le risque zéro n’existait pas. Les Italiens auront compris qu’il est impossible de confiner les accidents nucléaires. La sécurité en matière de nucléaire civil n’est qu’un miroir aux alouettes !!!

Nous n’attendrons pas 40 ans !

Au rythme où nous le consommons, nous aurons épuisé les réserves en uranium d’ici 50 à 70 ans. 77% des Français se sont déclarés favorables à la sortie du nucléaire. Comme les Italiens, les Français ont compris que l’industrie nucléaire, qui représente 150000 emplois, faisait courir un risque systémique majeur à 66 millions de personnes. Le choix de l’isolation des bâtiments et des habitations, des énergies renouvelables représenterait pour notre pays deux à trois fois plus d’emplois pour la France. Nous devons sortir du nucléaire !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*