693 000 milliards de dollars
Par Yann

Le mardi 17 décembre, le cabinet d’analyse financière indépendante AlphaValue a publié une étude estimant à 693 000 milliards de dollars l’exposition des banques aux produits dérivés. Le nom de cette étude : était « Quelles banques sont des Fukushima en puissance ? »
Pour rappel, le PIB de l’Union Européenne représentait en 2012 16 584 milliards de dollars, soit 12 126 milliards d’euros sur la base de la parité actuelle entre les deux monnaies.
Le classement européen
1/ Deutsche Bank : 55 600 milliards
2/ BNP Paribas : 48 300 milliards
3/ Barclays : 47 900 milliards
8/ La Société générale : 19 200 milliards
9/ Le Crédit agricole : 16 800 milliards
Notons l’excellente (ex)position des 3 banques françaises :
84 300 milliards soit 42 fois notre PIB ! On commence à comprendre pourquoi Hollande est contre ”la finance…” Tout contre” !!!
Les produits dérivés
Les produits dérivés sont des instruments financiers dont la valeur varie en fonction du prix d’un actif appelé sous-jacent, qui peut être une action, une obligation, une monnaie, un taux, un indice ou encore une matière première. Ils ont été créés à l’origine par les agriculteurs afin de se couvrir contre les risques financiers, comme par exemple la flambée, ou au contraire l’effondrement, du prix du blé ou du café. Mais dès les années 1980, ils ont été progressivement détournés par les banques à des fins de spéculation.
Concernant ces produits dérivés, « La plupart s’échangent de gré à gré, c’est-à-dire d’un établissement à l’autre, sans règle de sécurité et dans l’opacité totale ».
La métaphore nucléaire est mauvaise car une centrale nucléaire explose seule, si une banque systémique explose toutes les banques explosent …et le système financier mondial avec! nous rentrerions dans un monde très “différent”!
Disney à la rescousse ?
Ce qui est bien dans le dessin animé de Disney, c’est qu’il y a un sorcier qui vient tout arrêter…
Sources
« Pour rappel, le PIB de l’Union Européenne représentait en 2012 16 584 dollars, soit 12 126 euros sur la base de la parité actuelle entre les deux monnaies. »
Hum !
@Zap Pow
Corrigé. Merci.