La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Wikio : coqs et testostérone ?

Par      • 9 Sep, 2010 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Le classement des blogs proposé par Wikio serait donc une sombre fumisterie.

Gorilles dans la brume

Depuis quelque temps, les blogueurs politiques haut-normands à l’image des gorilles du Rwanda et du Burundi se gargarisent de billets pour montrer qu’il existent – enfin ? – dans le classement Wikio des blogs politiques. Après Arnaud Mouillard fier d’avoir ravi la place de 1er de la classe à Voie Militante (bravo Arnaud) ravi de fraîche date à Laure Leforestier, c’est au tour de Philippe Méoule, puis de Alain Rey de faire résonner leurs poitrails par voie (ou voix ?) de billets interposés. Du coup, certains semblent en prendre ombrage. C’est dans leur tempérament.

Le classement Wikio

Il est construit sur la base du nombre de liens qu’établissent des blogs « amis » vers votre propre blog. Autrement dit, plus vous avez de liens entrants et plus vous êtes porté aux nues. Les premiers de la classe ne brillent pas toujours par la qualité de ce qu’ils écrivent. La plupart du temps, ils s’inspirent très largement de ce qu’ils ont lu chez leurs pairs. Dans le top des blogs politiques, rien ne se perd… rien ne se crée.. tout se recycle. A noter que les premiers du classement sont très majoritairement de gauche et accessoirement membres du Parti Socialiste ! Alors, évidemment, lorsque vous exprimez une tonalité différente et quand vous êtes de droite (quelle horreur !), il y a peu de chances que vous puissiez grimper les marches de la consécration suprême. Wikio, c’est avant tout la logique de l’entre-soi et du beni-oui-ouisme anti-sarkozy, un rendez-vous pour autistes de gauche ! ;+)

D’autres blogueurs font d’autres choix. A l’image de Philippe Méoule ou de Alain Renaldini, les billets sont très souvent de simples Copier/Coller d’articles publiés dans des médias institutionnels, une sélection d’articles, là où d’autres puisent leur source d’inspiration dans la lecture du Canard Enchaîné ou d’autres journaux  tels que le Monde Diplomatique. Pourquoi pas ? L’intérêt de ces blogs est de permettre à de brillants commentateurs de s’exprimer. Involontairement, nos chers blogueurs contribuent hélas – et c’est là qu’est l’os – par leurs liens et leurs productions à renforcer les médias institutionnels dans les index des moteurs et à faire disparaître les blogs de la première page de Google. Telle est leur « grande »  liberté.

Le classement Tout le Monde en Blogue

Pour ceux qui veulent montrer aux autres qu’ils en ont une plus grosse, il leur reste la possibilité de s’inscrire sur Tout le Monde en Blogue. Contrairement à Wikio, ce classement « mondial » des blogs francophones réalisé par nos amis canadiens se fonde sur le trafic. Vous remarquerez d’ailleurs que peu de blogueurs du classement Wikio ont fait le choix d’apparaître dans ce classement. Normal : leur audience est nulle ou presque !!! Seul problème technique de taille à ce classement : il ne prend pas en compte les fils Rss. Pour autant, le problème reste entier : la qualité d’un blog se mesure-t-elle à son audience ? Évidemment, non ! C’est parfois même tout le contraire.

Alors que faire ?

Pas simple. On pourrait imaginer les césars de la blogosphère. Mais le risque n’est-il pas de réinventer un Wikio bis ? Faut-il prendre en compte le nombre de commentaires ? Nous risquons alors d’assister au bourrage des urnes ! Faut-il prendre en compte le nombre de signes ? Dans les blogs, la logorrhée n’est jamais bien loin. Quant à évaluer sur des critères liés au contenu, nous serions face à l’arbitraire. Il nous reste les fautes d’orthographe pour évaluer le contenu. ;+)

Nous avons fait le choix sur Voie Militante de nous inscrire à tous les classements possibles en toute transparence. Ce que nous constatons avec beaucoup d’étonnement, c’est que ceux qui critiquent le plus violemment le classement Wikio préfèrent rester dans l’ombre tout en affirmant de façon péremptoire qu’ils brilleraient de mille feux. Du coup, leur message perd toute sa crédibilité.

Crédit photos : la boutique du Soultzbach,

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

Les Commentaires sont clos.