La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Rendez-vous pour Tontonphiles le 10 mai à Val de Reuil

Par      • 2 Mai, 2011 • Catégorie(s): Val de Reuil  Val de Reuil    

Tontonphiles, la ville de Val-de-Reuil vous ouvre les pelouses de l’Esplanade de la Mairie le 10 mai 2011 à 20 h 00, pour commémorer le 30e anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République . Vous pourrez assister à la projection, sur écran géant, d’un film exclusif sur le 10 mai 1981. Pensez à garnir vos paniers en osier d’un pique-nique et d’une nappe à carreaux. La buvette permettra, aux plus imprévoyants d’entre vous, de boire un verre ou de manger un sandwich.

Le moment se veut festif !

Le 10 mai 2011 à Val de Reuil

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

7 Réponses »

  1. Non, je ne participerai pas, ni à Val de Reuil ni ailleurs, à aucune de ces cérémonies du souvenir, quelles que soient les avancées (elles sont nombreuses et réelles) que l’on doit aux 14 années de la présidence Mitterrand… mais sans oublier, non plus, les « dérives et dérapages » dont nous payons encore aujourd’hui les frais…
    L’alternance du 10 ami 1981 a été aussi, ne l’oublions pas, l’aboutissement de la stratégie d’étouffement de la diversité des forces qui ont rendu cette alternance possible (étouffement des communistes et de la gauche radicale, d’un côté, de la seconde gauche, d’un autre) et le début d’un exercice hégémonique du pouvoir dans lequel les partenaires ont été réduits au rang de supplétifs… Cela aussi, nous en payons aujourd’hui encore les frais…
    Et puis, pour être tout à fait honnête, pas envie d’y rencontrer les rapaces qui rodent encore autour du cadavre et n’auront de cesse de se revendiquer en légitimes héritiers…
    Alain THIREL, Ni Tontonphile, ni Tontonphobe,

  2. Entièrement d’accord avec vous.
    Ce sont les gens les plus intéressants,les plus intelligents qui ont été écartés par Mitterand.
    Seuls, restent les gens qui n’ont pas d’idées et qui n’ont qu’une seule idée le cumul des mandats

  3. @ Noël Levert, que je ne connais pas : que pour des raisons qui vous appartiennent, vous ne supportiez pas le parcours de Mitterrand, cela vousregarde.
    Pour ma part, n’étant pas socialiste (ni tononophile (!), et n’ayant d’ailleurs de catre nulle part, j’ai eu en revanche le bonheur de réaliser les interviews qui composent le film qui sera projeté à Val de Reuil. Je ne crois pas que Védrine, Quilès, Lienemann, Weber, Fabius… et quelques autres n’aient pas d’idées, comme vous dites, ou que Mitterrand les aient écarté. Ils ont sûrement d’autres défauts : mais qui n’en n’à pas !?
    Vous restez, comme chacun, le bienvenu à Val-de-Reuil, le 10 mai comme chaque autre jour de l’année !

  4. François Mitterand a été celui qui a profondément déçu et trahi les gens de gauche.En 1981,tout le monde espérait un changement,puis nous sommes allés de déception en déception.
    Les idées intéressantes issues de 1968 ont été massacrées par la bêtise.
    Le parti socialiste a toujours été « au taquet »,il n’a pas d’idées.
    Actuellement,ce n’est pas les nouveaux aides -éducateurs,aides de ceci ou de cela qui sont nécessaires.
    C’est un traitement radical et inovant du chômage qu’il faut faire:il faut des emplois pérennes et non du toc.
    Il faut que chacun ait un emploi.Avec les indemnités d’un élu ,on peut embaucher plusieurs personnes.
    Avec les impôts sur les bénéfices du capital,on peut embaucher des milliers de personnes.Mais cela demande du courage.
    De toute façon,nous nous dirigeons tout droit vers des mouvements sociaux importants,et,se projeter dans le futur en régant les problèmes c’est plus intelligent que de glorifier l’obscurantisme.

  5. Croire qu’il va y avoir des mouvements sociaux importants est une douce utopie et quand bien même si cela arrive ne changera en rien la donne puisque nous n’avons et ne gagnerons pas le rapport de force face aux grands argentiers et spéculateurs qui dirigent le système économique et social de la planète au détriment de nos politiciens.
    les grêves et manifs pour les retraites ont été révélateurs :Combien de fois ai je entendu des collègues, et parmi eux les plus revendicatifs, dire qu’il fallait faire grêve et deux jours après venir nous dire qu’ils reprennaient le travail car il fallait payer les crédits de la maison ou autres et nourrir la famille à la fin du mois,bien sûr je ne les blâme pas c’est juste une constation ,les salariés et autres sont prisonniers de ce système et ne peuvent que le subir .Chérèque et Thibault l’avaient compris c’est pour ça qu’ils ont fait des grêves perlées sur plusieurs mois au lieu d’une grêve longue et coûteuse car nous n’avions pas le rapport de force face aux décideurs et rien n’a changé depuis.
    la droite à un bilan désastreux en création d’emploi et si le ps arrive au pouvoir ça sera hélas pareil ,Strauss kahn ne s’est il pas lâché en « off » en disant que la semaine de 32 heures etait indispensable à la création d’emplois.Quand on regarde le bilan des 35h avec des emplois éphèmeres à la clé et une modération salariale sur plusieurs années voir une perte de salaire pour certains tout en sachant que les prix augmenteront toujours, cela fait froid dans le dos…On le sait le ps fera du jospinisme s’il revient au pouvoir donc pas de programme socialiste comme l’avait si bien dit jospin lors de son 1er meeting
    Peut être aussi faudrait il arrêter de voter pour des gens qui ne nous représentent pas qu’il soit de gauche ou de droite,peut être faudrait il interdire l’accès à l’assemblée nationale aux centaines de lobbystes représentant les grandes mutinationales et autres puissances économiques et qui imposent aux députés de voter des lois pour remplir les poches des hauts cadres, pdg et actionnaires au lieu d’investir dans les entreprises et de réindustrialiser le pays. peut être faudrait il interdire le cumul des mandats pour nos élus et fermer ces »grandes écoles » d’où sortent des robots incapables de réfléchir ,peut être faudrait il que nos « grands penseurs »intellectuels,philosophes économistes se réveillent et nous inventent un nouveau système économique et social qui soit plus juste.
    Je sais ça fait beaucoup de « peut être »on a le droit de rêver et ça ils ne peuvent pas nous l’enlever ….

Laisser une Réponse

*