La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Plainte du maire de Val de Reuil contre trois blogueurs

Par      • 27 Jan, 2010 • Catégorie(s): Val de Reuil  Val de Reuil    

C’est Franck Martin qui l’aura révélé lors du dernier café radical le mardi 12 janvier qui, initialement prévu à Val de Reuil, a dû se délocaliser à Louviers.  Marc-Antoine Jamet, le maire socialiste de Val de Reuil, aurait porté plainte à l’encontre de trois blogueurs pour diffamation suite à un billet le comparant à un « agent de police politique« .

Les faits

Des voitures cassées à Val de Reuil ! Et alors ?

Des voitures cassées à Val de Reuil ! Et alors ?

C’est en juillet 2008 que le rédacteur du blog Lacaze évoque les opérations de vandalisme sur le parking de la gare de Val de Reuil. Il prend même des photos des véhicules. Simple opération d’information citoyenne.

Suite à ce billet et aux opérations de vandalisme, Marc-Antoine Jamet, maire de Val de Reuil, fait distribuer un courrier évoquant « une personne (un individu de sexe masculin, de type européen, âgé) […] qui éparpillait des objets présents dans les voitures pour les photographier« . Après coup, le rédacteur du blog Lacaze rédige un nouveau billet dans lequel il évoque, je cite, « Marc-Antoine Jamet, agent de police politique ? » Cette lettre est, par ailleurs, consultable sur le blog de Franck Martin.

Où en est-on ?

Les trois blogueurs incriminés par le maire de Val de Reuil, Marc-Antoine Jamet, seraient :

Selon mes informations, le rédacteur du blog Lacaze, du fait d’un vice de forme, ne serait pas poursuivi. De son côté, Catherine Cascajarès aurait entendu dire que la plainte la concernant serait levée. Reste Franck Martin dont je rappelle qu’il figure sur la liste PS-PRG en vue des régionales de mars 2010 aux côtés de… Marc-Antoine Jamet.

Thèse, antithèse et… synthèse

A 7 semaines des élections régionales, tout cela est totalement ubuesque et, franchement, même si cela ne me semble pas relever d’une grande clairvoyance, comparer le maire de Val de Reuil à un « agent de police politique » dans le cadre de l’expression d’un blog d’opposition politique ne casse vraiment pas trois pattes à un canard ! Franchement, entre nous, on a entendu bien pire.

A mes yeux, cette plainte me semble injustifiée même si on peut tout à fait admettre que l’emploi de certains mots peut être, par ailleurs, totalement déplacé.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

10 Réponses »

  1. Cher Denis, il aurait été bien que tu rapportes aussi les propos du maire de Louviers affirmant : « Ce qui se passe à Val-de-Reuil est scandaleux. On demande à des gamins d’adhérer au Parti Socialiste pour avoir un logement, j’ai des témoignages écrits. On demande à des gamins d’adhérer au Parti Socialiste pour avoir un boulot… » extrait de la vidéo tournée par José Alcala. Qu’ensuite, certains s’étonnent de la position éthique de la section socialiste de Louviers, c’est cela qui est étonnant. Le maire de Louviers a toujours mordu la main de ceux qui l’ont nourri…politiquement s’entend.

  2. @Jean-Charles

    Dans ce billet, je n’évoque pas les propos de Franck Martin. Je préfère me concentrer sur les faits liés à la plainte.

    Mais comme je l’évoque dans ce billet, je ne suis pas sûr de l’intérêt de la comparaison à un « agent de police politique ».

    Sur le fond, cette plainte est ridicule et, en tant que blogueur, elle me pose question sur la conception de la liberté, sur la liberté d’expression dans nos blogs. C’est un peu comme si Franck Martin t’attaquait suite à un billet où tu le critiquerais un peu vertement. Mais, je sais que ça ne risque pas de t’arriver ! ;+)

    En tout cas, la blogosphère semble devenir un enjeu de pouvoir nouveau ! A quand une loi pour régir notre expression ? Je crois que c’est hélas dans les tuyaux et que les partis s’accorderont sur cette question.

  3. Curieuse réponse de Jean-Charles. On dénonce une plainte contre 3 blogs et Jean Charles Houel remet le couvert sur des propos qui n’ont rien à voir, tenus dans un autre contexte tout ça pour aboutir sur son cas personnel, à savoir que Franck Martin aurait été nourri par Jean-Charles Houel.
    Grotesque à tout poitn de vue ! Ainsi mon cher Denis, la prochaine fois, avant d’écrire, n’oublie de demander l’autorisation à Jean Charles…

  4. Halte au feu ! A quelques semaines du scrutin, la révélation des méthodes de Marc-Antoine Jamet pour instrumentaliser la police contre un blogueur, opposant politique, ne peut servir que la droite.
    Je ne m’exprimerai donc pas sur le sujet avant les élections.
    Les faits que je décris dans Agglobuzz datent de… juin 2008 et il est surprenant que les plaintes de MAJ soient si tardives : juste avant la période électorale. Quand à l’affaire en cause, chacun peut lire et se faire une opinion calmement, en prenant connaissance du fond de l’affaire dans Agglobuzz..
    Il me semble plus important de gagner les élections que de régler des comptes. Je ne sais pas si cette affaire ira au tribunal. Si elle y va, je m’y rendrai non seulement confiant, mais avec une certaine gourmandise : ce procès ne sera pas le mien, mais celui des méthodes de MAJ.
    Aujourd’hui, je me contente d’affirmer que je ce qui je dis est vrai. Toujours. Et, ce qui semble échapper à Houel, que si j’affirme pouvoir le prouver… c’est vrai aussi !
    http://agglobuzz.blogs.com/agglobuzz/2008/07/la-police-polit.html

  5. @Olivier

    Jean-Charles me connaît trop bien pour savoir que ce n’est pas utile.

    @Franck

    Oui, c’est ça. Halte au feu et j’espère sincèrement que cette plainte soit retirée. Je pense qu’elle est inutile.

  6. J’aimerais apporter une précision : le billet dans lequel je démontre que MAJ se comporte en agent de police politique, accusation grave mais justifiée, date de juillet 2008 ! Je suis convoqué devant un juge d’instruction en novembre 2009 ! Pourquoi MAJ a-t-il choisi d’activer sa plainte juste avant les élections régionales ?

  7. Catherine Cascajares:

    Je souhaite connaître le nom de la personne ,vous ayant nformé,
    j’aurai souhaté que avant qu’un article paraisse me concernant,en être informée!
    merci.
    Voici l’Adresse de mon Blog: http://umrudor.fiftiz.fr

  8. Est-ce que le maire du Val de Reuil s’intéresse aux enjeux régionaux d’une élection régionale en Normandie (puisque la Haute-Normandie c’est en Normandie jusqu’à la preuve du contraire…)

    Quid de l’avenir du Val de Reuil dans le projet Grumbach? Grumbach?
    En avez-vous déjà entendu parler?

    Jacques ATTALI publiera un rapport sur le sujet juste après les régionales: le Val de Reuil en 2020?
    En Normandie, 6ème région de France ou banlieue sociale et industrielle du Grand Paris?

    Un retour aux sources, en quelque sorte (cf Paul DELOUVRIER et le SDAU « val de Seine » de 1965)

    voilà quelques réflexions, histoire de ne pas oublier que le 14 mars prochain on vote ici pour des élections « RE-GIO-NALES »! (si, si ! croyez-le!)

  9. @Catherine Cascajares

    J’avais mis cette information au conditionnel. Vous la confirmez ou pas ?

    NB Sur mes sources, vous me permettrez de garder la confidentialité.

  10. Le site de Lacaze avait aussi à cette époque comparé la mairie de Val de Reuil à une Kommandatur. Cet article avait été très vite retiré par les rédacteurs de Lacaze, sans doute avaient-ils eu conscience eux mêmes d’avoir dépassé les bornes, une nouvelle fois, de la diffamation et de l’abject.
    Et je crois quand même qu’il ne faut pas confondre. Les « rédacteurs » du site de Lacaze ne sont pas des opposants politiques : ils n’ont pas le courage de batailler à visage découvert. Ils font de l’attaque ad hominem systématique à longueur de pages, en faisant croire (ou en s’autopersuadant) que c’est ça la démocratie. Mais leurs articles ne sont pas constructifs, car ensuite, ils ne défendent, ni ne proposent rien. Ce blog est juste un grand défouloir, un café du commerce virtuel, un procès d’intention permament, sans avocat de la défense qui plus est. Car gare, celui qui ose poster un commentaire de protestation se fait virtuellement certes, mais sévèrement engueuler. Et tout ça je crois que quand même au bout d’un moment, ça devient inadmisible.

Laisser une Réponse

*