La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Rouen : ouverture du 6ième pont le 25/9/2008

Par      • 12 Sep, 2008 • Catégorie(s): Haute-Normandie  Haute-Normandie    

Le 6ième Pont rouennais, Gustave Flaubert

Dans l’optique du contournement est, le nouveau schéma routier rouennais et la trouée récente en plein cœur de la forêt qui borde Saint Etienne du Rouvray et le Parc Expo restent un mystère quant à leur utilité réelle. Pour les béotiens que nous sommes, les ingénieurs des ponts et chaussées sont à l’aménagement du territoire ce que le mystère est à la foi. Et il est grand !

Dans ce schéma à la profondeur insondable, l’objectif du pont Gustave Flaubert est de délester à hauteur de 25%  le centre de Rouen des 190000 camions et voitures qui empruntent quotidiennement les ponts de la capitale haute-normande.

Conçu par Aymeric Zublena, auteur du Stade de France, et Michel Vilorgeux, concepteurs du pont de Normandie et du viaduc de Millau, l’originalité de ce pont réside dans le choix de l’option « Pont levant ». Le nombre de levées annuelles devrait rester infime. Le coût global de l’ouvrage devrait s’élever à 155 milions d’euros. Mais c’est du côté de l’aménagement des deux rives de la Seine que l’ardoise devrait être salée : 130 M€ pour la rive gauche et 380 M€ pour la rive droite. Ces chiffres sont ceux de l’hypothèse haute publiée dans le journal économique DrakkarOnLine. En terme de financement, l’Etat participe à L’ouvrage pour 27,5% ; la région de Haute-Normandie pour 27,5%; le département de la Seine-Maritime pour 35% et la Communauté Agglomération. de Rouen pour 10%. Dans le domaine économique, l’agglomération a créé une zone d’intérêt communautaire de 800 ha dans la partie Seine Ouest.

Retard et ouverture le 25 septembre 2008

Les retards successifs de l’ouverture du pont ont quelque peu agacé le Président de la Région Haute-Normandie, Alain Le Vern, qui l’a fait savoir par voie de presse le 10 septembre dans le Paris Normandie. Suite au « coup de gueule » d’Alain Le Vern, la réaction du Préfet, Michel Thénaut, ne s’est pas faite attendre. Le 11 septembre, il a en effet annoncé l’ouverture du pont le 25 septembre 2008.

Crédit photo : Forumauto.com

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.