La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Une guerre entre blogueurs et journalistes ?

Par      • 1 Avr, 2013 • Catégorie(s): Rouen  Rouen    

C’est une correction a minima. Sachons tout de même apprécier le geste. Briac Trébert de 76actu vient de mentionner Voie Militante, non pas en tant que source de l’information qu’il a produite, mais en tant que lecture annexe ! C’est de mon point de vue une pure contre-vérité, compte tenu du fait qu’il s’est très largement inspiré du contenu que nous écrivions. Je ne chercherais pas à jeter davantage d’huile sur le feu.

Une guerre blogueurs-journalistes ?

C’était dans l’Express en janvier de cette année. Didier Houth y expliquait que la guerre entre blogueurs et journalistes aurait commencé. Avec l’arrivée des blogs, le nombre de pigistes aurait explosé dans les journaux français. Concernant la PQR, hélas, ce n’est franchement pas une grande nouveauté !

Ce ne sont pourtant pas les blogueurs qui sont responsables des choix imbéciles des rédactions à nous pousser de l’information insignifiante, qui relate par exemple la course aux œufs de dimanche à Epégard ! Que dire encore de tous ces journaux qui nous inondent d’éditos aussi insipides que du bœuf cuit à l’eau ? En la matière, les éditorialistes auraient encore beaucoup à apprendre de la blogosphère. Les réactions des journalistes « assis » face aux révélations de Mediapart relatives à Jérôme Cahuzac furent assez édifiantes. Elles sont à la hauteur de leur silence d’aujourd’hui. 

La presse française est malade parce que la presse française est mauvaise ! Et l’hécatombe risque de se prolonger tant que le modèle choisi sera de faire produire du contenu à partir d’un agrégateur de news ou de Twitter dans les mains d’un jeune diplômé d’une école de journalisme. Le problème, c’est que même les Tunisiens savent le faire. Et demain, aurons-nous droit, pour produire de l’information, à des automates fonctionnant à la manière des caisses automatiques des supermarchés ?

L’article corrigé de 76actu

L'article corrigé de 76actu sur l'IRB

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

2 Réponses »

  1. Réponse de 76actu par mail :

    Bonjour,

    Votre billet mérite une explication pour vos lecteurs. Effectivement, 76actu a mentionné votre article sur ce sujet, pour répondre à vos requêtes sur les réseaux sociaux. Je vous rappelle simplement qu’une dépêche AFP sur cette étude était tombée deux jours avant la rédaction de votre article et
    du nôtre. Vous la trouverez reprise ici :

    http://www.boursier.com/actualites/economie/les-francais-donnent-une-note-de-67-5-sur-100-a-leur-bonheur-19174.html

    Néanmoins, c’est avec plaisir que 76actu cite les articles de ses confrères ou des blogueurs, afin d’informer au mieux ses lecteurs. 76actu a d’ailleurs mis en place un espace dédié à une revue de presse, ici :

    http://www.scoop.it/t/la-revue-de-presse-de-76actu?sc_source=http%3A%2F%2Fwww.76actu.fr%2F, où
    figure d’ailleurs « Voie militante »…

    Au plaisir d’échanger de vive voix ou à travers des liens !

    Bien cordialement,

    Briac Trébert, rédacteur en chef de 76actu

  2. @Briac Trébert

    Je crois avoir fait la démonstration dans un billet précédent des grandes similitudes avec l’article que je publiais bien avant le vôtre. Vos explications ne peuvent qu’apparaître extrêmement « vaseuses » aux lecteurs de Voie Militante. Je vous remercie toutefois pour le lien.

    NB Je ne comprends pas pourquoi votre commentaire n’est pas passé.

Laisser une Réponse

*