La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Quel avenir politique pour le Parti de Gauche ?

Par      • 21 Oct, 2012 • Catégorie(s): Rouen  Rouen    

Fred Quillet serait un vilain petit canard aux yeux de Jean-Luc Varin ?Ce qui vient de se passer à Rouen en dit long sur la capacité du Parti de Gauche à avoir un destin autonome. A l’occasion d’une réunion qui s’est déroulée jeudi 18 octobre à la Halle aux Toiles de Rouen, deux de ses militants rouennais se sont clairement exprimés pour demander à leurs alliés communistes de couper les ponts avec leurs alliés sociaux-libéraux, dont ils partagent les exécutifs locaux de manière schizophrénique. Jean-Luc Varin vient de leur demander de bien vouloir démissionner du Parti de Gauche :

« Comme te l’as indiqué Nicole Moulin, ta cosecrétaire de Comité jusqu’à maintenant, ton attitude et tes prises de position à la réunion du Front de Gauche du 18 octobre à la Halle aux Toiles sont en complète contradiction avec la politique du Parti de Gauche. J’ajoute que cette attitude compromet nos relations avec le PCF sur l’agglomération qui ne sont pas faciles. Tu risques d’avoir détruit des mois d’efforts pour les convaincre que leur participation aux activités du Front de Gauche est bénéfique pour la gauche tout entière. »

La décision d’exclure ces deux militants reviendra en dernier lieu au Conseil National du parti présidé par Jean-Luc Mélenchon.

Fusion ou confusion avec le PCF ?

Composé pour partie d’anciens militants communistes, le Parti de Gauche  n’a pas de réalité politique autonome de celle du PCF. L’encombrant allié communiste est aujourd’hui le principal bénéficiaire financier des succès électoraux de Jean-Luc Mélenchon. La confusion, dans l’esprit même des militants de ce parti, entre Front de Gauche et Parti de Gauche, me semble révélateur d’un problème existentiel. Le Parti de Gauche n’est pour l’heure qu’une coquille vide. Seuls 26 militants avaient fait le déplacement à la dernière assemblée départementale de Seine-Maritime. Ce ne sont pas les méthodes de Jean-Luc Varin qui permettront au Parti de Gauche de disposer de nombreux militants en Seine-Maritime et à Rouen !

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*