La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Quand 76actu oublie de nous citer !

Par      • 1 Avr, 2013 • Catégorie(s): Rouen  Rouen    

On va appeler un chat un chat. Vendredi 29 mars, je publiais une étude sur l’IRB, l’Indice Relatif du Bonheur à 4 h 13. A 8 h 20, Briac Trebert sur 76actu publiait : « Sondage. En Normandie, c’est quand le bonheur ?« . Il y parle de l’IRB québecois. Tiens… Pourquoi le Québec ? Il parle des 55 ans qui seraient les plus heureux. Il aurait pu parler des jeunes. Il y parle des 3 régions les plus heureuses et des trois items sur lesquels la Haute-Normandie est bonne dernière. Pourquoi trois ? En bref, il reprend le contenu de ce que nous avions publié sur Voie Militante.

Afin de se différencier, il ajoute une tirade sur la Basse-Normandie. Tout cela ne serait pas bien gênant s’il prenait le temps et la précaution de nous citer par un lien vers Voie Militante. Ce serait là la moindre des corrections entre gens civilisés. Dans un article hier où j’évoquais la déontologie journalistique, je rappelais la charte du SNJ : “C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom […] cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat“.

Ma demande au rédacteur en chef de 76actu

Je vous demande, cher Briac Trebert, de bien vouloir corriger votre article en établissant un lien vers Voie Militante !!! Paris Normandie qui avait commis la même « erreur » il y a quelques temps avait eu la courtoisie de corriger le tir. L’incident était clos.

Et puis, il y a, semble-t-il, un problème sur la photo que vous avez empruntée à l’auteur de l’IRB. Vous avez mis un copyright sur l’image alors que ce n’est pas vous qui l’avait produite ! Même si ça ne me regarde pas, je vous conseillerais là-aussi de corriger le tir. Car cela me semble d’une toute autre gravité.

Sondage. En Normandie, c'est quand le bonheur ?

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Laisser une Réponse

*