La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pour les 24 heures motonautiques de Rouen, c’est terminé !

Par      • 2 Mai, 2010 • Catégorie(s): Rouen  Rouen    

Et dire qu’il aura fallu la mort d’un homme pour qu’enfin soit prise la décision d’arrêter cette compétition aussi inutile qu’imbécile ! Il ne s’agit même pas d’un pilote. C’est un gendarme qui est mort ce matin à 6 h 20 dans l’exercice de son « métier ». Mais est-ce bien le métier d’un gendarme que de régler la circulation d’une course motonautique ?

Et ce n’est pas la visite de Valérie Fourneyron, maire PS de Rouen, et plusieurs adjoints, co-financeurs de la manifestation, qui redonneront vie au gendarme qui a trouvé la mort pour rien ! Qu’est-ce qui peut justifier la mort d’un homme dans de telles circonstances ? La pulsion de mort de pilotes ? Leur appétit insatiable et pervers d’adrénaline ? L’appétit commercial des sponsors pour attirer le badaud et le « petit peuple » en mal d’occupation  ? Quelles explications, en effet, donner à la famille de ce gendarme ? Quelle est la différence entre la corrida, les jeux du cirque du temps de l’Empire romain et les 24 heures motonautiques de Rouen ? Décidément, l’humanité progresse… à coup de catastrophes  !

Toutes nos pensées sincères à la famille de ce gendarme, à ses collègues et à ses proches.

Source : Gendarmes en colère, SFR via AFP, France 3 Normandie

Crédit photo : 24 heures motonautiques de Rouen

Voie Militante Voie Militante

Tags :

58 Réponses »

  1. Une catastrophe humaine à la suite d’une course catastrophique sur le plan écologique…
    Ca devrait faire réfléchir les écolo-sceptiques.
    L’Homme est lié au reste de la planète.
    Cette mort « stupide » est vraiment navrante, quelle tristesse pour la famille ce ce gendarme !

  2. bande de blaireau!!!!!!!!!!!!!!!

  3. conversation stérile.

  4. @alex

    A part insulter les gens, vous dites quoi au juste ? Vous écrivez quoi ? On peut vous lire quelque part que nous puissions avoir accès à l’esquisse de l’expression d’une connexion neuronale ?

  5. Je trouve ça assez ignoble de profiter de la mort d’un gendarme pour justifier votre haine envers cette compétition.
    Quand vous dites que c’est une compétition inutile et imbécile, citez moi donc une compétition utile et intelligente. Je crois que vous vous acharnez sur les 24H de Rouen sans réelles raisons, car si vous le souhaitez vous pouvez militer également contre tout les sports mécaniques… vous avez du boulot!!!

    Chaque sport implique un risque, ici le plus triste c’est que ce soit un gendarme qui soit mort.
    Mais ne venez pas dire que c’est bien fait pour les organisateurs de la compétition, en aucun cas ils n’ont souhaité la mort de quelqu’un. Ils font tout pour éviter cela, malheureusement ça na pas suffit.

    Je tiens à préciser que je ne participe pas à la compétition, je fait uniquement parti des badaud et du « petit peuple » en mal d’occupation.

  6. @Damien

    Que le sport inclut un risque pour les sportifs ne me gêne pas ! Le risque, ils le mesurent ! Mais que ce soit les autres qui subissent la prise de risque de ces pilotes ivres de sensations fortes…

    Quant à me dire que je profite de la mort de ce gendarme au travers de ce billet, vous propos sont tout simplement abjects. Sachez tout de même que je n’ai pas attendu vos « leçons » de morale à 2 balles pour me prononcer clairement contre cette compétition imbécile ! Faire tourner des bateaux, des motos ou des bagnoles pendant 24 heures, essayez de me donner une raison valable à l’organisation de ce genre de distraction… Mon billet précédent date du 2 mai 2009. La 1ère pétition citoyenne date de décembre 2009 !

  7. Et le mécontentement des riverains date de bien plus longtemps !
    En 2001 j’étais en stage dans une entreprise à Rouen, il y avait les essais, enfermés dans l’immeuble, fenêtres fermées, on continuait à entendre le bruit, pour certains c’était dur de se concentrer pour bosser…
    Pour les habitants de L’Ile Lacroix c’est le pompon, ça leur fout en l’air leur week-end, impossible de se reposer ou même d’écouter de la musique et d’ouvrir les fenêtres !
    Franchement, mon père est rouennais et j’ai des amis à Rouen, pas tous écolos d’ailleurs, cette manifestation emmerde plus de gens qu’elle n’en réjouit ! Ce n’est pas parce qu’une majorité arrive moins à se faire entendre qu’une minorité qu’elle n’existe pas !

  8. Je vois que vous aimez la provocation pour défendre vos propos.

    Ce n’était pas une leçon de morale à deux balles comme vous dites, j’ai juste voulus vous ouvrir les yeux en vous montrant les bêtises que vous écrivez à cause de votre haine envers les 24H de Rouen.
    Mais j’imagine que vous allez encore trouver ça complètement débile.

    Je persiste quand je vois ceci « Et dire qu’il aura fallu la mort d’un homme pour qu’enfin  » je me dit que vous vous faites une joie que ce gendarme soit mort pour arriver à vos fin, l’arrêt des 24H de Rouen.
    Mais je n’ai cité que la première phrase de votre article, je peut en citer bien d’autres.
    Qui est le plus abjects de nous deux?

    Que vous trouviez cette compétition scandaleuse car elle pollue, je respecte et je comprend.
    Par contre les manières que vous utilisés pour arriver à vos fin sont totalement inacceptable selon moi, mais ce n’est que mon opinion. Donc je vous prie de respecter mon opinion.

  9. @Damien

    Je n’ai jamais cherché à exploiter la mort d’un gendarme qui me touche et vous ne me changerez pas. Juste le sentiment d’une injustice terrible pour un homme, pour une famille. Ne vous inquiétez pas : c’est l’opinion qui s’en chargera à ma place ! Vous me faites dire des choses que je n’ai jamais dites. Et je le répète : vos méthodes me semblent abjectes. vous remarquez d’ailleurs que contrairement à d’autres, je n’ai pas titré sur la mort du gendarme.

    -> http://www.google.fr/search?q=24%20heures%20motonautiques&tbs=nws:1,sbd:1

    Qui a pris la décision d’arrêter la course ? Ceux qui ont signé la pétition contre la course motonautique ? Non. C’est le directeur de la « compétition ». Pourquoi a-t-il pris cette décision ? Pour apaiser l’opinion !!! Et, de la mienne, il n’en a strictement rien à faire. Parce que je fais partie d’une minorité qui se regarde, s’écoute ou se lit à la manière de ceux qui aiment à regarder ces animaux sauvages dans un zoo.

    Et ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec vous que je ne respecte pas votre opinion.Vous l’aurez d’ailleurs remarqué : j’ai publié tous les commentaires. J’ai toujours eu le souci de la parole des autres. Je regrette toutefois que certains aient, du coup, cherché à se défouler en me traitant de con et de blaireau. C’est un peu, hélas, la loi du genre.

  10. je suis de rouen! oui un flic de mort au 24h oui c triste si femme et enfants mai le journaliste est vraiment hard de dir cela!!!!!et les 24h fon sortir le monde!de chez eu et je trouve que c une bonne chose mieu que de regarde la tele ou les media ou on nous di ce que l on veu bien ! donc!!!!un gendarme est mort donc plu de 24h combien de mort sur les route et on vend toujour des voitures!!! et pour le journaliste on c direct qu il est de droite!!!

  11. @mitch

    « et pour le journaliste on c direct qu il est de droite!!! » ???

  12. svp, pourriez pas avoir un peut plus de retenue pour ce genre d’évènement du fait que :

    -a) l’argent public est dépensé
    -b) détournements des missions de service public
    -c) mort d’un homme dans le cadre de ses fonctions
    -d) 2 personnes blessées

    ensuite, je n’apprécie pas du tout le fait qu’il y ait un clone qui “me fait parler” d’une manière
    aussi peut raisonnée …..

    d’autres manifestations plus écologiques peuvent être mis en œuvre autour du nautisme fluvial
    et sans devoir dépenser autant d’argent …

    je rappelle a tous que :

    -a) les niveau sonores du bruit sont largement outrepassés
    -b) violation du code de la navigation fluviale
    -c) excès de vitesse
    -d) conduite dangeureuse dans un chenal

    j’en passe et des meilleures ….

    je vous invite tous à sortir pour faire une promenade pédestre de 24h00 , au moins vous serez fourbu
    mais heureux d’avoir réaliser un petit périple ….

  13. Hééé bien quelqu’un peux me dire quel etait l’info principal ……..ah oui c’est vrai la mort d’un militaire ……..c’est drole je l’avais presque oublier en lisant ces commentaires sterile.
    Cette mort est deplorable et totalement injuste c’est vrai .
    Mais juste pour vous rappelez un peu d’histoire ( ce qui apparement vous a echapper) il y a 2 an un commissaire de la course avait trouver la mort aussi lors de cette manifestation , c’est bizarre je me souvient pas qu’il y ait eu autant de battage mediatique tout au juste un encart dans la presse ecrite et là on se sait pourquoi ca passe au info a la télé ……..heu si je me trompe pas le commissaire de course ( bénévol) c’etait aussi un homme qui devait avoir une famille ……alors pourquoi en parler plus aujourd’ui.
    Aller je vous met sur la voie …….. ce serait pas legerement politique ( voir un peu plus sur l’ecologie) .
    Attention je ne suis pas contre ce mouvement je travaille moi meme dans une societé qui promouvoie les energies renouvelables.
    Mais bon admettez quand meme que là ca va les aider a arreter cette manifestation qui est la depuis plus de 40 ans .
    Et juste pour finir ( sinon j’y passerais la journée et je retomberais dans une autre conversation sterile) tout sport est dangeraux que ce soit mecanique meme le velo est mortel .
    Sur ceux bonne journée et toutes mes sincères et profondes codolèances a la famille de ce militaire .

  14. Cela fait 47 ans que cette manifestation existe. On peut être pour ou contre, mais qu’on le veuille ou non, elle fait partie du patrimoine de la ville de Rouen. Personne ne se pose la question ; Qu’est ce qu’il y avait dans les conteneurs qui passaient par là ? Pendant 24 heures on ne peut pas stopper la remontée de conteneurs chargés de marchandises venant d’Asie du sud est, qui vont remplir les solderies à deux balles de la région parisienne.

  15. @Romain

    Drôle… pas vraiment !

    Un point de réflexion. Quand on est contre, c’est politique… donc de gauche ou écolo. Quand on est pour, c’est apolitique ! Donc de droite ?

  16. @Guillaume

    Encore de la faute à ces maudits chinois et à tous ces consommateurs (les mêmes que les badauds des 24 heures motonautiques ?) ! On est en pleine démonstration de schizophrénie.

    Si ce n’était pas dramatique, vos propos pourraient prêter à sourire !

  17. « La pulsion de mort de pilotes ? Leur appétit insatiable et pervers d’adrénaline ? L’appétit commercial des sponsors pour attirer le badaud et le “petit peuple” en mal d’occupation ? »

    « On est en pleine démonstration de schizophrénie. » A n’en pas douter.
    Les pilotes sont des assassins en puissance, ils se fichent éperdument d’autrui, les sponsors(entreprises) sont prêtes à tout pour gagner encore plus d’argent.

    Sérieusement, vos propos n’ont rien de politiques, ils sont juste polémiques.

    Quand voit ça « La pulsion de mort de pilotes ? », je ne crois pas que vous vous rendez compte de ce que vous dites. Imaginez si le pilote (ou sa famille) qui est à l’origine de l’accident voit votre article…

    Pensez vous une seule seconde que ce pilote ait eu envi de tuer quelqu’un? Si vous le pensez vraiment, je crois que vous avez un sérieux problème!

  18. Un point de réflexion. Quand on est contre, c’est politique… donc de gauche ou écolo. Quand on est pour, c’est apolitique ! Donc de droite ? (posté par denis szalkowski)

    excuse moi mais a mon avis ta culture est tres limité , prend ton larousse ( si tu en a un entre oui oui et bioman peu etre ) et apprend la definition du mot APOLITIQUE et si tu là comprend a l’avenir utilise là au bon endroit .

  19. @Damien

    Vous me permettrez de réserver mon empathie à la famille du gendarme. Stockholm syndrom… merci ! Trop peu pour moi. Je ne cherche pas à provoquer comme vous le dites. Je viens aujourd’hui de répondre à une quantité de commentaires de partisans des 24 heures motonautiques de Rouen. Alors, quand vous parlez de provocations, elle est où la provocation ? L’un des deux billets a été écrit il y a un an et vous me disiez profiter de l’événement ??? Je ne sais pas bien dire qui cherche à instrumentaliser l’événement au juste.

    @Fred

    J’ai lu ton billet sur Vivre Libre. Rien à redire, non plus. On peut, en effet, être contre cette « manifestation » et rester digne !

  20. @romain

    Oui, ma culture est limitée. Tout comme la tienne manifestement. Mais je pense que tu as fait un léger contre-sens à la lecture de mon commentaire qui était un peu ironique !

  21. Je vois que vous ne répondez plus à mon dernier message mes vous reprenez mon premier.
    vous n’êtes plus en capacité de répondre à mon dernier message?

    Je disais provocation, car vous tenez des propos provocateurs oui. Tout votre « article » est une provocation, je dirait plutôt que c’est un pamphlet contre les 24H de Rouen avec la mort d’un gendarme en toile de fond.

    Je considère le pilote de l’INSA comme une victime, car c’est un ACCIDENT. Serte le pilote de l’INSA est le responsable direct de cet accident, mais ce n’est peut être pas le seul. Et ce n’est pas à nous d’en juger.
    Donc je suis d’avis de respecter les familles des gendarme tout d’abord, c’est évident, mais également le pilote et sa famille.

    Donc vous avez répondu à ma question: vous considérez le pilotes comme un meurtrier et un assassin.
    Si ça ce n’est pas un amalgame, j’espère que vous n’exercez pas dans le domaine du droit.

    Quant au syndrome de stockholm, il désigne l’empathie d’une victime d’une prise d’otage envers son(ses) ravisseur(s), je ne voit vraiment pas le rapport?

  22. @Damien

    Vous savez faire dans la provocation.

    Juridiquement, l’adage selon lequel qui ne dit mot consent ne vaut rien. Vous irez expliquer à la famille du gendarme que le pilote de l’INSA est une victime. Je ne sais pas si ce pilote a fait d’ailleurs l’objet d’un dépôt de plainte. Ce n’est pas à nous de nous prononcer sur ce genre d’affaires. Je m’en garderais bien.

    Je crois surtout que tout cela est lamentable et aurait pu être évité si les « écoloneuneus », blaireaux et autres cons du même acabit avaient été écoutés.

    NB Que vous ne voyez pas le rapport entre cette sinistre affaire et le syndrome de Stockholm, je la vois hélas quand vous qualifiez le pilote de victime. Il est temps de remettre les choses à l’endroit, non ?

  23. « Ce n’est pas à nous de nous prononcer sur ce genre d’affaires. Je m’en garderais bien. »
    ha bon, j’ai pourtant l’impression du contraire.

    « Je crois surtout que tout cela est lamentable et aurait pu être évité si les “écoloneuneus”, blaireaux et autres cons du même acabit avaient été écoutés. »
    C’est sur ce point que je vous trouve particulièrement ignoble, à peine quelques heures après le décès de ce gendarme vous venez, fier de vous, pour dire « Fallait nous écouter, vous voyez ce qui arrive quand on nous écoute pas ».
    Vous devriez exprimer vos condoléances aux familles et point barre, et ne pas venir donner votre opinion totalement subjective.

  24. Course inutile, surtout pas.Ingénieur technique et participant aux 24 heures, c’est grâce à ces courses de légende et à des courses mécaniques que nos moteurs deviennent de plus en plus propre. Sans cela les moteurs n’auront jamais progressé en terme d’écologie. Donner un argument anti-écolo à cette course est de la foutaise. Prenez donc votre charrue tout les jours pour aller travailler et vous vous plaindrez de la bouze sur la chaussée. Et ce qui m’ecoeure dans vos arguments, c’est d’utiliser la mort d’une personne et le traumatisme d’un pilote pour justifier vos négations. Si vous respectez la nature comme moi, ET C’EST POUR RENDRE LES MOTEUR DE DEMAIN ENCORE PLUS PROPRE respectez avant l’être humain, et accordez un peu de respect à ce gendarme de la brigade fluviale, à sa famille, et à l’étudiant de l’insa qui si il visite un site comme le votre ,il aura du mal à se reconstruire.

  25. @Damien

    Bien, bien, bien.

    Savez-vous lire, oui ou non ? Avez-vous lu la fin de mon billet ? Qui a prétendu ici avoir une opinion objective ? Pas moi, en tout cas. Ce blog existe depuis février 2006. Il n’est pas connu pour véhiculer des points de vue « objectifs ». D’ailleurs, son nom est… Voie Militante. Vous pouvez pas nous reprocher d’avancer de façon masquée ! J’ai d’ailleurs pris position publiquement contre ces 24 heures motonautiques de Rouen dès l’année dernière !

    Les élus verts de la ville de Rouen ont fait pression pour que la compétition n’ait pas lieu cette année. Je ne suis pas souvent d’accord avec eux. Mais reconnaissons qu’ils avaient raison. Je regrette juste qu’ils n’aient pas été suivis. Et, pour le coup, objectivement, si la compétition n’avait pas eu lieu, oui, ce militaire ne serait pas mort aujourd’hui dans les conditions tragiques que nos connaissons tous désormais. Qu’il y a-t-il d’ignoble dans ce que je dis ? Qu’il a été tué accidentellement dans une collision avec un bateau des 24 heures motonautiques de Rouen ?

    NB Êtes-vous un étudiant de l’INSA ? Connaissez-vous le pilote ?

  26. J’étais sur les bords de seine samedi, et une énorme barge de plus de 80m de long remonte la Seine en pleine course avec des bateaux lancés a plus de 100km/h arrivant de face, un Zodiac de gendarmerie en tête. Qui sont ces gens qui autorisent la circulation pendant un course. Voit-on des semi-remorques a Monaco pendant la course de F1? Quand bien même, voulait-on voir si un bateau pneumatique résistait face un bateau de course? C’est vrai les gendarmes et militaires n’ont pas de bateaux cuirassés où ils seraient en toute sécurité. Honte à nous pauvres français… Olivier

  27. @MK2

    J’aimerais bien que vous nous établissiez une liste d’innovations qui aura rendu nos moteurs plus propres grâce aux 24 heures motonautiques de Rouen. Et si le cœur vous en dit, j’aimerais aussi la même liste pour la compétition auto et moto ?

    Je le dis et le redis parce que vous ne semblez pas bien lire ce que j’écris.

    1. Je n’ai pas titré sur la mort du gendarme
    2. Qui semble exploiter la tribune que constitue l’espace de ce blog ? Vous ou moi ?
    3. Où puis-je lire en vous le moindre regret si, comme vous le dites, vous êtes participant aux 24 heures motonautiques ?
    4. Je publie vos commentaires qui me qualifient d’éconeuneu, de con, de blaireau, d’abject, d’ignoble, …
    5. Nous sommes en démocratie et j’ai encore le droit de m’exprimer même si ça vous dérange.

  28. Je ne connais absolument pas le pilote, j’ai juste été voir ce qu’était cette compétition hier soir.
    Je ne connaissais pas cette compétition et je ne suis pas étudiant à l’INSA.
    Mais pourquoi cela aurai été un problème? J’aurai fait parti des pilotes assassins en soif d’adrénaline?

    Pardonnés moi mais à chaque fois que je relis votre petit message du début je suis consterné.

    « Savez-vous lire, oui ou non ?  » marrante celle là, digne d’un « c’est celui qui dit qui est », et toc!
    Oui vous avez bien adressé vos condoléances à la famille, mais le tas de conneries que vous avez écrites avant enlève toute sincérité dans vos propos.

    Dans le même esprit que votre magnifique question je pourrais vous demander « Savez-vous lire, oui ou non ? « ,
    j’ai écris « Vous devriez exprimer vos condoléances aux familles et point barre ».
    Ca veut dire ce que ca veut dire: vous auriez du vous contenter des condoléances, et ne pas rajouter par exemple « Et ce n’est pas la visite de Valérie Fourneyron, maire PS de Rouen, et plusieurs adjoints, qui redonneront vie au gendarme qui a trouvé la mort pour rien ! »
    Non mais franchement, je ne trouve même plus mes mots pour qualifier ces propos.

    Bon désolé j’ai d’autres choses à faire, je vais arrêter ici sur cette discussion stérile avec une personne totalement déconnecté de la société et ne se remettant jamais en question.

    Je trouve triste qu’à cause de vous, maintenant j’ai une très mauvaise opinion envers les personnes anti-24H de Rouen. Quand les propos sont respectueux, intelligents, et utiles c’est toujours plus facile d’écouter.
    Là à part critiquer sans réelles raisons et traiter un étudiant d’assassin, vous ne faites pas grand chose.
    Car je le rappel, pour l’instant personne ne peut affirmer que le pilote soit responsable de l’accident.
    Mais j’ai l’impression que vous l’avez jugé avant l’heure.

  29. @Damien

    C’est vous qui avez écrit que « le pilote de l’INSA est le responsable direct de cet accident ». Je vous cite. Je n’ai jamais traité le pilote d’assassin. Je ne sais même pas dire s’il est étudiant. C’est de la calomnie pure et simple à mon endroit. Quant à évoquer des propos respectueux, intelligents et dignes, je crois que les lecteurs apprécieront le donneur de leçons quand vous évoquez « le tas de conneries que vous avez écrites avant enlève toute sincérité dans vos propos ».

  30. donc au dire de certains, il faudrai supprimier les 24 heures de rouen mais si on le fait il faudrai aussi supprimes le autres courses le mans, le dakkar, les courses de motos, et aussi le tour de france ( il y a des voitures) les meetings aeriens, mais aussi tous les salons qui ont lieu (bcp de personnes s’y rendent en voiture) je pense qu’ensuite il faudrai supprimer tous le partis politiques ( ils se deplacent tous en voiture et orginase des meges congres) on pourrait supprimer tous les ruminants (ils degagent du methane)
    arretons le principe de précaution qui nous empeche de faire quoique ce soir, en 46 ans de 24 h motonautique de rouen c est le 3éme déces, d autre courses font pire en une seule épreuve.
    l’écologie doit avoir des limites. et rendont au rouennais leur courses.

  31. C est bien la première fois que je vois un « Rouge » qui se préoccupe de la vie d’un militaire
    qui sont tous, comme ils le disent des suppo du capitalisme

  32. @Michel

    Mes deux grands-pères étaient militaires ! Et quel est le rapport entre un militaire et un « capitaliste » ?

  33. @Busvetre

    Vous réinventez Antigone !!! Avec vous, c’est tout ou rien. si on veut supprimer les courses telles que les 24 heures motonautiques de Rouen, c’est que nous voulons supprimer les voitures. Vous êtes dans le sophisme ! Comme si nous pouvions nous affranchir des voitures, des camions d’un coup de baguette magique !!!

    NB Ça vole de plus en plus haut ! Je commence un peu à en avoir marre de répondre.

  34. A denis
    Pourquoi le prefet n’a t il pas demande l’arret de la circulation fluviale pendent cette course ????

    si la péniche n avait pas ete la …….

    imaginez les 24 heures du mans avec un 35 tonnes qui circulent a contre sens

    c est tout

  35. @busvetre

    Je pense qu’en matière maritime, il en va comme de la route : il existe des dérogations. Une course ne doit pas non plus bloquer toutes les activités humaines.

    Mais c’est vrai : c’est un point à creuser !

  36. bonjour a tous

    je viens de lire les postes et ma consternation est grande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    effectivement pauvre france dans ces conditions
    Effectivement laisser la circulation fluviale ouverte a contresens pendant une course motonautique est une aberation sans nom , que l on soit d accord ou pas avec cette couse !!!!!!!!!!!!!!! rien a voir , du bon sens uniquement.
    cela a provoqué la mort d un homme , un drame incommensurable ……..avec une pensée a la famille du disparut.

    comme dans toues competions mecaniques l accident est potentielement present , mais celui ci etait bien trop evitable , se qui le rend insupportable .

    d ailleur dimanche matin les antis 24 h avez un petit sourire fort deplacer je pense …. avec cette reflexion permanente  » et bien la!!! sur c est la derniere » je me suis senti si vexé que j ai préféré quitter les standes de suite .

    je pense que certaines autoritées ont des questions a ce posé en matiere de responsabilitées propre !!!!!
    car dejas samedi ce n etait pas passé loin du drame !!!!!!

    alors le probleme n est pas de se rejetter la faute , car cette course participe a l arret du moteur 2 temps en motonautisme et l avenement du melange pauvre , car cher amis ecologiste je vous informe que le ricin se trouvant dans les huiles des bateaux de plaisance 2 temps est un poisson d une rare violance !!!!!!!!presque autant que les PCB mais ca c est comme les panneaux solaires dont on ne s ai pas décombiné les metaux en fin de vie

    Car l inteligence c est comme la confiture « BIO » moin on en a plus on l etale……….

    alors les 24 heures d’aviron OK pourquoi pas mais cela s appelle de la dictature
    et puis la patinoire consomme trop d energie , la piscine aussi !!!!!!!!!!!!
    et puis l argent communale sert aussi au course de skateboarg !!!! ca sert a rien mais les enfants amusent tout simplement et le FCR ca coute combien ?????? ca sert a rien mais ca fait plaisir c est tout

    c est dejas pas si mal par les temps actuels

    c est de la basse politique et non de la gestion communale digne de ce nom .

  37. a FRANKIE

    Je viens de lire ta prose, je ne dirais super
    tu as raison les gendarnmes n etaient la que pour gerer la circulation fluviale et elle n etait pas pour faire la police de la course

    si le prefet avait decrete que la circulation fluviale devait être coupe, il n y aurait pas eu de gendarme sur l eau
    amicalement

  38. « Et dire qu’il aura fallu la mort d’un homme pour qu’enfin soit prise la décision d’arrêter cette compétition aussi inutile qu’imbécile ! Il ne s’agit même pas d’un pilote. »

    Quelle phrase, cher Denis c’est du grand art ! La mort d’un pilote il est vrai aurai fait moins de bruit et plus acceptable.

    Je vois comme à votre habitude qu’il vous faut toujours un os à ronger jusqu’à la moelle.
    Il est toujours regrettable qu’une personne perde la vie lors d’une manifestation sportive alors que celle-ci ne participer même pas à la course.

    Beaucoup de personnes aujourd’hui sont triste et déplore le décès du gendarme et de sont collègue blessé dans l’accident.

    Si vous aviez mis les pieds sur place vous auriez vu la détresse dans les paddocks et dans la voix du Président, Antoine Bousquet qui n’a pas attendu pour mettre un terme à la course.

    Denis vous rapportez tout au fric, à la politique, à l’écologie, pourquoi ne pas laisser tout simplement cela au sport avec les risques que cela comportent.

    Toutes mes condoléances à la famille de ce gendarme, et à la gendarmerie fluviale …

  39. vouloir enlever bêtement les 24h motonautique c’est absurde dans ce cas la oublier pas de supprimer la formule 1 les 24h du mans les course de moto et tous ces sport soyer pas ridicule incliner vous que se soit régler merci

  40. « d ailleur dimanche matin les antis 24 h avez un petit sourire fort deplacer je pense …. avec cette reflexion permanente ” et bien la!!! sur c est la derniere”  »

    triste constat mais au combien vrai…

    les 24h de rouen font partie du patrimoine de Rouen, quoi qu’on en dise, comme le sont les 24h du mans ou toute autre grande manifestation du genre.

    il faut savoir que le bilan carbon des 24h est moins important que celui de l’armada, que le tour de france (avec toutes les voitures qui suivent les coureurs) ou encore celui d’un grand prix de f1.
    le public sollicite ce type d’évènement, il suffit de voir la foule amassé pour voir le départ.

    maintenant je ne suis pas écolo-rigide, tout peut être amélioré, pour preuve avec les moteurs 4 temps le niveau sonore a considérablement diminué, les nouveaux moteurs consomment moins d’essence….
    c’est des courses comme les 24h qui servent de test grandeur nature pour permettre aux motoristes de progresser.

    je pense que des terrains d’ententes peuvent être trouvés pour permettre à cet évènement de continuer tout en faisant des efforts au niveau écologique.

    enfin je finirai sur le malheureux drame survenu, que ce soit un gendarme, un bénévole, un pilote, ou n’importe qui d’autre, la mort de quelqu’un est toujours quelque chose d’horrible.

    mes pensées vont à la famille et aux amis de gendarme.

  41. Je ne comprend pas pourquoi le sens de la course s’est plutôt
    faite dans le sens inverse à la navigation …

    Ensuite, le préfet (civil) n’a pas d’autorité vis à vis
    d’une partie du trafic du port autonome et est du ressort
    des affaires maritimes (militaires) et qui dépendent du
    préfet maritime de la région I ….

    Tout ce qui est sur terre dépend du préfet départemental et tout
    ce qui dépend du maritime dépend de la marine nationale …

    Ensuite, pour corser le tout la partie fluviale de la seine
    est en régime de fonctionnement fluvio-maritime
    (status particulier), tout ceci est vérifiable :

    -a) Port de Rouen
    -b) VNF

    lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_port_maritime_de_Rouen
    http://www.rouen.port.fr/les-organes-de-decision,19482,fr.html

    Dans un tel puzzle où les compétences se chevauchent, je pressent
    que la mairie soit entièrement responsable (coupable?) des évènements
    produits du fait qu’il est très facile de prévoir le trafic marchand.

    Bref, Kafka ou Ubu sont de la partie …

    De plus le principe de précaution est entré dans notre
    constitution et que par conséquent et aux vues des
    circonstances graves, la manifestation a été interrompue
    d’office avec un bilan peut reluisant (1 mort et 2 blessés).

    L’ensemble des réactions primaires me font douter de l’état
    de discernement des personnes et sont proches de comportement
    en état de crise de schyzo aigüe …

    lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophrenie

    Dire que pour moins que cela d’autres individus se font embarqué
    par goulag express et sans motif réel (véridique) ….

    Ensuite, pourquoi toujours vouloir écraser l’opinion de denis
    qui n’est pas en faveur des modes de compétition gaspillant des
    quantité d’énergie non renouvelables ….

    @MK2 ( commentaire n°26 )

    L’argument du banc d’essai (compétition) moteur ou carburant
    est physiquement irrecevable du fait que les mesures doivent
    être impérativement reproductibles pour être validés, ensuite
    le moteur de demain existe déjà depuis ( 1899 ) …

    liens :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamais_Contente
    http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/
    http://www.esoterisme-exp.com/Section_dossier/AutoElectrique/auto.php
    http://www.youtube.com/watch?v=zPSoNfmuBXc

    Pourquoi ne pas revoir les « jeux du cirque » avec plus de
    participants et qui nécessitent moins d’énergie (pétrole) en donnant
    la possibilité à l’ensemble des des citoyens de se mouvoir pendant
    24h00 avec différentes activités :

    – parcours de pédalo
    – marche pédestre
    – parcours cycliste

    L’objectif final est de faire bouger la graisse des beauf trop gras et qui
    ont un comportement de molosses alcoliques de comptoir …

    @virginie ( commentaire n°8)

    La liberté de quelques uns s’arrête lorsqu’il gêne le bien-être
    d’autrui, dans ton cas je trouve que la quiétude et la santé des
    riverains est mise en danger …

    C’est peut être pour cela que virginie s’est retirée dans un
    semblant de béguinage ?

    @Romain & co ( commentaire n°14 )

    Votre prose est réellement proche de l’illisible et vous
    invite simplement à consulter un précis de la typographie
    française

    lien :

    http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm
    http://www.framasoft.net/article2225.html

    @Fred ( http://www.vivre-libre.info )

    félicitation pour l’article encyclopédique bien documenté
    et donnant le point de vue vis à vis des engagements pris :

    -a) 京都 (Kyoto)
    -b) København
    -c) grenelle de l’environnement

    liens :

    http://www.legrenelle-environnement.fr
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kyoto_Protocol
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Kyōto

    articles de fred :
    http://tinyurl.com/3xnuage
    http://tinyurl.com/3y2kulj
    http://tinyurl.com/2v5wr2t
    http://www.vivre-libre.info/blog,dramatique,239487.html

    autre lien :

    http://sites.google.com/site/collectifaurevoiretmerci/au-revoir-et-merci-pourquoi

    Ensuite, avis à tous les blaireaux il existe un code de
    la navigation fluviale plus draconien que le code de la route
    ( alcolisme & co ) …

    De plus, il faut avoir un permis pour naviguer sur la seine
    et un patente pour naviguer sur le Rhin

    lien :

    http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceClub/ReglementsNavigation/CodeNavigationFluviale.htm
    http://www.linternaute.com/sortir/tourisme-fluvial/1.shtml

    http://www.sn-seine.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=121

    http://www.fluvialnet.com/?idmenu=adresse&sel=6
    http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/permis_conduire_fluvial_201001291131.pdf

    En conclusion, beaucoup d’intervenant dans cette histoire ont perdu
    l’esprit de Gentilhomme (Gentleman) et j’invite les organisateur à revenir
    aux bases de cet esprit de courtoisie originel et de bienséhance …

    http://www.ycr76.fr/
    http://www.insa-rouen.fr/formation/formationinitiale/departements/ep
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentleman

    A quand une compétition dans le genre old school
    ( Cambridge vs Oxford ) et nous une course de pets malodorant et nuisibles ?

    @ pierrick

    merci pour la conclusion

  42. Il y a un truc qui m’effare, c’est ce flot d’injures de la part des pro-24h (sans compter ceux qui comme dans ce post disent d’aller consulter un dico alors qu’ils ne savent pas aligner deux mots de français sans fautes …). Par curiosité j’ai consulté des forums de passionnés des 24h (et du motonautisme en général). Et là, oh grande surprise, aucun « écolo » ne vient ne serait-ce que commenter. Que soit avant que la course n’ai eu lieu ou après l’accident. Alors messieurs les «  » » »tolérants » » » » qui viennent poster pour éructer votre haine sur le blog d’un soucieux de l’environnement, n’est-ce pas vous qui mettez le feu aux poudres? Chacun son point de vue si ça ne vous plaît pas, vous pouvez passer votre chemin car que ce soit nous, ou vous, nous ne changeront pas d’avis. Bravo Denis, votre point de vue est clair, mais malheureusement pour vous mal interprété.

  43. Ce qui est sur, c’est qu’aujourdhui (04/05/2010) le pilote a repris son travail comme si il ne s’etait rien passé, alors que ce pauvre gendarme n’est plus là et que toute sa famille est enfoncée dans la tristesse.

    Toutes mes condoléances … et que cesse toutes ces courses puériles, inutiles et d’amateurs !

  44. @Nicolas G

    Merci pour ce message. NB On peut tous faire des fôtes ! ;+)

    @kiki

    Je ne pense pas que le pilote puisse reprendre une activité « normale » ! Cet accident va hanter sa vie.

  45. @Denis Szalkowski

    Je travaille avec, et confirme qu’il a repris son travail tout a fait normalement hier.
    Maintenant je ne suis pas dans sa tête.

    Je ne l’incrimine pas, je déplore ces courses organisés comme des amateurs (dans tous les sports d’ailleurs) et encore qu’une famille soit endeuillé alors que ce gendarme ne faisait que son travaille pendant que les autres se distrayait.

    A bon entendeur …

  46. Désolé pour les fautes mais je ne suis pas un illitré juste tapé un peu vite.

  47. @kiki Des fautes, nous en faisons tous. No problemo. Et je crois que ce qui compte, c’est de s’exprimer !

    @bernard ;+)

  48. Pas de souci pour les fautes,je répondais surtout à Romain (voir plus au dessus).

  49. Vive le pays de la liberté et de la tolérance! Je suis pour ma part un amoureux des sports mécaniques et je suis effaré de voir le peu de tolérances et le peu de recherche de compromis de la part des différents groupe d’écolos de tout bord. Comment peux-t-on déclarer quelque chose « débile » ou « inutile », sans même comprendre ce qui motive tout ces bénévoles partout en France qui œuvrent pour ces épreuves sportives.la richesse de l’homme ne réside t’elle pas dans nos différences? Doit-on tous aimer les mêmes choses et entrer dans un moule unique?
    Enfin bref je finirai juste par saluer les écologistes qui auront peut-être enfin mis à bas le dernier grand événement de sport mécanique de seine maritime .Les 24 heures iront rejoindre au cimetière les essarts et bien d’autres…Merci à vous …et lorsque vous prendrez aux mois d’aout des vacances bien mérités, profitez en bien et ne cogitez pas trop sur les quelques tonnes de kérosène qu’engloutira votre avion pour vous amenez aux quatre coins du monde…mais bon les vacances c’est sacré non ?!

  50. @Denis Szalkowski
    @Nicolas G

    ;-))

  51. @jonathan

    Ce qui est puérile et inutile, c’es le fait d’organiser des événements (sportifs ou non) qui font porter un risque à ceux qui n’y participent pas. (Par exemple, Traversée des villages en Afrique pendant le Paris-Dakar avec au passage quelques gosses écrasés, ou bien faire une course de bateau avec croisement de péniche en contre-sens, ….).

    Vous vous dites amoureux des sports mécaniques ? ou des courses sauvages ?
    Ce n’est pas un problème d’écologie mais de bon sens, pourquoi pas une course de F1 / 24h du mans avec croisement de semi remorque lors des dépassements encadrés par des gendarmes en solex ?

    Il faut simplement arrêter de faire courrir des risques à la vie humaine pour le simple divertissement de quelques exicités de la pédale. Si vous aimez le sport mécanique, pratiquez le ou vivez le dans des envirronements clos ou vous ne mettez pas la vie des gens en danger( du moisn pas celle de ceux qui ne demandent rien).

    Et puis allez expliquer à la famille du gendarme, que c’est au nom de la liberté, de la tolérance et de la montée d’adréline (ainsi que la royal connerie des élus d’avoir autoriser cette pseudo course ») que leur pauvre papa, mari, frère, ami… est décédé.

    Aimant aussi les sports mécaniques, je constate que la compétation auto/moto est le centre de recherche pour la sécurité des constructeurs automobiles (véhicule civil) et une très belle vitrine marketing/publicité.

    Pourriez vous m’indiquer ce qu’apporte cette course à la société (24h de rouen) ? (Question tout à fait honnete, issu de mon ignorance).

    Quant à l »argument purement démago qui consiste à dire que les avions poluent et que pour cette raison ceux qui les empruntent ne peuvent pas s’exprimer ou comprendre les problèmes liés à la pollution de la planète, c’es cela qui est intolérant.

    Il est vrai que l’avion polue mais c’est malheureusement nécessaire au développement économique de notre société actuelle (tourisme, économie, culture, famille, ..) et a donc bien une utilité pour les différentes sociétés.

  52. @jonathan

    Je ne crois pas un seul instant que ce soit la pression des écolos qui sera, d’une manière ou d’une autre, à l’origine de l’arrêt de cette course.

    La mairie de Rouen doit faire face à 2 contraintes : une contrainte budgétaire et une contrainte politique.

    En cette période de vaches maigres, je ne vois pas comment la Mairie de Rouen pourrait maintenir son aide à cette compétition dont je prétends qu’elle est aussi inutile qu’imbécile. Y a peut-être mieux à faire avec l’argent public que de financer des bateaux qui tournent en rond pendant 24 heures et qui balancent 50000 de carburant dans l’atmosphère.

    La deuxième raison, c’est que les riverains en ont marre de ce barnum. Et, cette manifestation ne rapporte rien – ou pas grand chose – sur le plan économique à la ville de Rouen !

    Au final, c’est la Mairie de Rouen et Valérie Fourneyron, qui, à la manière d’un empereur romain, peut décider ou non de la survie des 24 heures motonautiques de Rouen. Les écolos braillent. Ils ne décident pas.

  53. Quelle est la différence entre la corrida, les jeux du cirque du temps de l’Empire romain et les 24 heures motonautiques de Rouen ?
    Réponse : aucune le lien et le point commun, la culture

    Culture,

    la Rome Antique :
    http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/035/pt34158.jpg
    http://s3.archive-host.com/membres/images/1241194802/Arles2/a0030.JPG
    http://www.david-merlin.com/phototheque/albums/60/arles072.jpg
    http://www.david-merlin.com/phototheque/albums/60/arles072.jpg
    http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap13/pages/information/communes/arles/cryptoportique/medium/0001.jpg
    http://www.avignon-et-provence.com/tourisme/pont-du-gard/img/pont-du-gard-12.jpg
    http://www.salonmahana.com/uploads/images/BDR%20Honneur/Buste%20de%20Jules%20César_%20Musée%20départemental%20Arles%20antique%20©%20Maby%20%20J.-L_L.Roux.jpg
    http://lemonderomain.free.fr/images/pirate.jpg

    La toromachie vue par Lucien CLERGUE, créateur du festival de la photo d’Arles:
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.arles.fr/clergue/clergue.jpg&imgrefurl=http://www.arles.fr/clergue/&usg=__2oOpwagI-Q6dwdspQgyx7wsfVU4=&h=900&w=569&sz=120&hl=fr&start=38&sig2=POuaVhY82dveMDvPTwR5Xw&um=1&itbs=1&tbnid=UognFQeQdxIEHM:&tbnh=146&tbnw=92&prev=/images%3Fq%3Dlucien%2Bclergue%2Bphotos%2BCORIDA%26start%3D36%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1&ei=bfPgS5LeKpX4-QaE5piBDw

    Peinture de Goya
    http://dp.mariottini.free.fr/weekend/madrid/photo/corrida-goya-3-500.jpg

    Dans l’histoire, les créatifs se sont toujours opposés aux nihilistes .
    Tres bonnes comparaisons,

  54. @Degun

    Du pain et des jeux.

  55. si vous vous interressez réellement aux 24 heures, vous trouverez des informations objectives sur http://24heuresrouen.sportblog.fr/

  56. SUITE au texte a contre courant une fois de plus de Stéphane martot sur l édition 2011 , comme il en a l habitude , une réponse logique correspondant a la réalité , et oui cela existe, est a votre disposition sur http://24heuresrouen.sportblog.fr/ pour tous ceux qui veulent lire autre chose que de la propagande …….

  57. en effet il faut vraiment être un blaireau pour risquer sa vie et celle des autres pour des conneries pareilles. L’ensemble des habitants de l’Agglomération de Rouen attendent toujours des excuses officielles de ces blaireaux.