La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jeudi 5 avril à 20 h 00 au Melville : soirée-débat autour du film La Terre outragée

Par      • 4 Avr, 2012 • Catégorie(s): Rouen  Rouen    

La terre outragéeLe jeudi 5 Avril à 20h00 au Melville aura lieu un débat autour du film LA TERRE OUTRAGÉE

Un an après Fukushima ce film prend un relief assez spécial.

Synopsis

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… Mais soudain on sent poindre l’inexplicable : les animaux des fermes alentour semblent vouloir fuir coûte que coûte, les feuilles des arbres à peine dessèchent, les poissons du lac flottent à la surface par centaines… Et peu à peu la rumeur court : il y a eu un accident à la centrale et la vie bascule en quelques heures sans qu’aucune information précise ne soit donnée….

Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme… Anya est aujourd’hui guide dans cette zone transformée en morbide Disneyland nucléaire, tandis que

Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné… (sources Le Melville)

Voie Militante Voie Militante

Tags :

Laisser une Réponse

*