La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Incendie du Pont Mathilde : l’incapacité à faire de toute une société !

Par      • 10 Nov, 2012 • Catégorie(s): Rouen  Rouen    

Parlant du Pont Mathilde, il faudrait évoquer les moyens dérisoires déployés par les 80 pompiers mobilisés  autour de l’incendie qui s’est produit le 29 octobre 2012. De l’eau et de la mousse, là où on aurait pu s’attendre à l’utilisation d’hélicoptères et d’autres types de matériaux ! Les autorités administratives et locales  n’ont pas mis les moyens suffisants en face d’un incendie dont elles ont manifestement sous-estimé les conséquences systémiques.

5 années pour un nouveau pont ?

Il faudra 5 semaines aux experts pour constater que le pont est aujourd’hui inutilisable en l’état. Le tablier métallique a subi une déformation du fait de températures qui ont pu atteindre les 1000°C lors de l’incendie. Ensuite, le département qui a en charge l’ouvrage du fait des transferts de compétence lancera un appel d’offres qui demandera au moins 6 mois. Inauguré en 1980, la construction de l’actuel Pont Mathilde avait commencé en 1975 pour s’achever en 1979 !

Le contournement Est de Rouen

Du fait de la décision des pouvoirs publics de réaliser la liaison A28-A13, la question est de savoir s’il faut se donner la peine de reconstruire un pont permettant le passage de poids lourds, alors qu’un autre pont devrait voir le jour à l’Est de Rouen. La déformation de la structure du Pont Mathilde ne devrait peut-être pas nécessiter la reconstruction de l’ouvrage si celui-ci était uniquement réservé aux véhicules légers !

Liaison A28 - A13

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Laisser une Réponse

*