Blogosphère rouennaise ou l’anonymat illusoire d’un commentateur fantôme !
Par Denis


Un commentateur anonyme alias Ghost, alias Agrum, alias Albertinon, alias Jean Le Pitre semble sévir dans la blogosphère rouennaise depuis 2007. Cet anonymat l’amène à s’exprimer de façon extrêmement dédaigneuse. Cette jouissance que lui procure le commentaire anonyme est très souvent inversement proportionnelle à la haute idée qu’il peut avoir de lui-même. Reconnaissons toutefois à cette personne une qualité de style que viennent vite ternir des expressions aussi fumeuses que nauséabondes, marqueurs d’une pensée amphigourique.
C’est José Alcala qui vient récemment d’en prendre pour son grade sur le blog de Laure Leforestier. Le « crime » de José : avoir osé critiquer Laure Leforestier dans Caméra Diagonale !
La genèse de l’histoire semble être l’opposition farouche d’un groupe de personnes anonymes qui ont créé un collectif (???), les Albertinon que vous pouvez consulter grâce à la Wayback Machine. Vous trouverez encore trace d’un autre blog. Et puis, il y a aussi ce blog qui pointe sur un site aujourd’hui disparu Rouen Culture Citoyenne que vous pouvez consulter grâce à la WayBack Machine. Pour savoir quel en était l’heureux propriétaire, vous pouvez utiliser un outil payant : Domain Tools.
Concernant le collectif des Albertinon, grâce à cette requête sur Yahoo!, vous pourrez consulter tous les endroits où ce collectif a fait parler de lui et où il a surtout parlé de lui-même.
Analyse sémantique
Ce qui est hallucinant, c’est de croire que nous pourrions aisément cacher notre identité sous couvert d’anonymat. Trois sites Internet dont celui de José Alcala ont clairement authentifié l’adresse Ip de ce commentateur : 88.167.36.1. José l’a rendue publique sur son blog dès hier.
Mais, pour retrouver une personne sur Internet, il suffit tout bonnement de faire une analyse sémantique, sachant que le commentateur intervient sur les blogs de façon anonyme et identifiée simultanément. Pas besoin d’aller toujours chercher bien loin ! Il faut aussi regarder où cette personne n’est jamais intervenue de façon à affiner votre raisonnement hypothético-déductif. Il vous faudra entre 4 et 8 heures pour l’identifier.
Hier, publiquement, j’ai demandé sur le blog de Laure Leforestier à ce commentateur (c’est un homme) de me répondre m’indiquant, à la suite d’un e-mail que je lui ai fait parvenir, que je l’avais confondu. Je ne suis pas du genre à balancer sur la place publique. Je ne le ferai jamais. Pour autant, ce type de comportement me fait vomir. Et je lui demande formellement d’aller cracher ses vomissures et ses « raclures de fond de bidet » ailleurs. A bon entendeur !
Annexe
Beaucoup de « déférence » sur le blog de Catherine Morin-Desailly… Pas d’Agrum !
- les commentaires de Ghost (décembre 2008 à aujourd’hui)
- les commentaires de Albertinon (juillet 2007 à février 2008)
- Les commentaires de jean Le Pitre (novembre 2007 à février 2008)
Moins « aimable » sur le blog d’Edgar Menguy, mais respectueux !
- les commentaires de Ghost (juin 2008 à octobre 2009)
- Les commentaires de agrum (e novembre 2008 à décembre 2008)
- les commentaires d’Albertinon (juillet 2007 à setembre 2007)
- les commentaires de jean le Pitre (octobre à décembre 2007)
Sur le site du Grand Rouen
- les commentaires d’Agrum (mars 2008 à septembre 2008)
- les commentaires d’Albertinon (juin 2007 à février 2008)
- les commentaires de Jean Le Pitre (juin 2007 à mars 2008)
Sur le blog de Laure Leforestier :
- les commentaires de Ghost (décembre 2008 à aujourd’hui)
- les commentaires de Jean Le Pitre (décembre 2007 à mars 2008)
- le commentaire d’Agrum (janvier 2009)
- les commentaires des Albertinon (septembre 2007 à février 2008)
Sur le blog de Monsieur Julien (pas de ghost, d’agrum et de Jean Le Pitre) :
- les commentaires de Albertinon (juin 2007 à novembre 2007)
Sur le blog de Bruno Devaux :
- les commentaires de Albertinon (juin 2007 à novembre 2007)
- les commentaires de Jean Le Pitre (octobre 2007 à mars 2008)
- les commentaires de Ghost (juillet 2009)
- les commentaires de Agrum (janvier 2009 à ma 2009)
Sur le blog de Pierre Albertini (pas d’agrum) :
- les commentaires de Ghost (juillet 2008 à mars 2009)
- les commentaires de Jean Le Pitre (septembre 2007 à janvier 2008)
- les commentaires de Albertinon (juillet à décembre 2007)
Sur le blog de Fred Quillet, Vivre Libre : un seul commentaire de Ghost !
Sur le blog Rouen Perspectives (pas d’Albertinon, pas d’Agrum, pas de Jean Le Pitre) :
- les commentaires de Ghost (mars 2009 à décembre 2009)
Sur blog « Le Journal d’une cantilienne » :
- les commentaires de Jean le Pitre (décembre 2007 à mars 2008)
- les commentaires de Ghost (juin à août 2009)
Sur le blog Comme une 76…
- les commentaires de Albertinon de juillet à septembre 2007
Un seul commentaire de Ghost sur Sun Ship en avril 2009 ! Un seul commentaire de Ghost sur Domino TV en juillet 2009. Un seul commentaire sur le blog de Stéphane Martot, là, en janvier 2010.
Sur le blog de Dominique Gambier, de Yvon Graïc, de Claude Taleb, les blogs de Stéphane-Emmanuel Raynaud de Fitte, des blogs de Xavier Moisant, du blog de CAP21 animé par Matthieu Amelot, du blog des Européennes de Paris Normandie, de celui de Valérie Fourneyron, pas un seul commentaire ! J’en oublie sûrement.
Addendum
Rien de tel qu’une requête DNS inversée et beaucoup, beaucoup de chance !
J’aimais beaucoup Albertinon : ils étaient très drôles et ils étaient deux, à ce qu’ils disaient. Je ne sais pour ma part rien des auteurs, des divers pseudos… et peu importe après tout.
Je vois juste que les commentaires de ce Ghost ne sont pas très drôles et souvent sont plus vulgaires.
J’ai beaucoup de mal à penser qu’il y a un rapport entre le blog Albertinon qui était recherché et Ghost qui fait dans la méchanceté prétentieuse.
Par contre cette chasse à l’homme me laisse dubitatif. Voire, je ne cautionne pas.
Tout cela relève de la liberté d’expression.
En gros, je préfère la liberté à dire n’importe quoi plutôt que les appels à dénonciation.
@Monsieur Julien
Il ne s’agit pas d’un appel à dénonciation. En quoi, y-a-t-il dénonciation ? Je sais qui est cette personne. Il s’agit surtout d’expliquer à ce Ghost (qui vient de passer cette après-midi avec son iPhone OS 3.1.2 sur Voie Militante) que d’insulter les gens comme il le fait est à ses risques et périls. Il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des truffes comme il le fait.
L’anonymat sur Internet est une grosse bidonnade et je crois que mon billet l’illustre à merveille, non ? Maintenant, de ce type, j’en ai rien à faire ! « Il n’est pas utile aux autres. »
Le grand justicier… c’est drôle.
Ca va être fun si vous donnez les os et ip de vos visiteurs !!!
Max os
Ip : ??
firefox
@Aucune importance
Est-ce que vous croyez que j’ai que ça à faire ? Par ailleurs, l’adresse Ip a été révélée par José Alcala parce que Ghost s’est cru intelligent à aller poster chez lui alors qu’il l’avait copieusement insulté sur le blog de Laure Leforestier. Faut pas nous l’énerver notre José et là, je crains qu’il nous l’a vraiment mis en colère. Moi, c’était juste à caractère démonstratif. ;+) Et de ce Ghost, je n’en ai strictement rien à faire !!!
Allez voir, également, les horreurs de ce personnage sur le blog Journal d’une cantilienne. Chantal Tréguer a d’ailleurs publiquement menacé cette personne de porter plainte à son endroit. Je pense que Catherine Morin-Desailly et Pierre Albertini peuvent être en droit de le faire, me semble-t-il. Comme je l’ai dit, Internet n’est pas une zone de non droit.
Finalement, en lui demandant de nous débarrasser le plancher, ne lui ai-je pas rendu un service immense ? Tel qu’il était parti, avec un tel sentiment d’impunité, je ne vois vraiment pas ce qu’il l’empêchait de continuer à aller toujours plus loin. Ce genre de personnages n’ont pas réellement de limites du fait de la jouissance que leur procure ce sentiment de supériorité conféré par l’anonymat. Il est temps, je pense, qu’il aille voir un psy. ;+)