La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La victoire de l’abstention et la déroute de la liste de Taleb

Par      • 15 Mar, 2010 • Catégorie(s): Régionales Haute-Normandie  Régionales Haute-Normandie    

En Haute-Normandie comme ailleurs, l’abstention est la grande gagnante des élections régionales.

Le Paris-Normandie avait vu juste avec son sondage donnant le parti socialiste largement devant, le front national à plus de 10% et le front de Gauche talonnant Haute-Normandie Ecologie à 9%.

Au niveau National, la liste de Claude Taleb fait un des trois plus mauvais score d’Europe Ecologie (9%) et lui laisse un tout petit espace de négociation avec Alain Levern qui peut déjà s’installer dans le fauteuil de Président de région.

La déroute joyeuse ?

La déroute joyeuse ?

Avant le premier tour, je me faisais guère d’illusion sur la capacité de Taleb à négocier avec Alain Le Vern sur des points clefs d’ un accord de programme axé sur la transformation de la région par l’écologie. Aujourd’hui, si sa priorité est d’être élu, il devra se contenter d’une intégration de quelques élus Verts et Cap21 selon la règle de la proportionnelle. le résultat est sans appel, 3 élus (peut être 4 si Alain Le Vern est sympa)  pour la Seine-Maritime (au passage tous Rouennais) et 2 élus pour l’Eure.

En 2004, il y avait 7 verts au conseil régional. En 2010, il y aura 6 élus maximum dont 4 verts, 1 CAP 21 et une sans étiquette. Voilà la résultat d’une campagne qui n’a pas su tromper les électeurs ni attirer les abstentionnistes.

Dans une telle situation, inutile de vous dire que les points de clivage sur le nucléaire, l’agriculture Biologique, le fameux contournement routier Est de Rouen, la protection du littoral et de la Seine seront absents des négociations d’entre les deux tours ou alors…

Beaucoup de déceptions après l’espoir qu’avait fait naitre Europe Ecologie aux Européennes, élections européennes pendant lesquelles Claude Taleb et une grande partie de ses colistiers avaient été étrangement absents.

Monsieur Taleb, il ne suffit pas de surfer sur des résultats électoraux pour faire un bon score, il faut incarner une pensée politique et être sur des pratiques et des méthodes différentes de celles des partis traditionnels.

je suis triste pour l’écologie politique en Haute-Normandie, mais aucunement attristé par votre score, vous l’avez bien cherché.

Je suis heureux de voir les bons résultats Europe Ecologie en Ile de France ou en Rhône-Alpes, deux régions où les têtes de listes ont su poursuivre la dynamique des Européennes.

Dernière minute : selon des sources bien informées, Claude Taleb serait prêt à accepter le contournement est de Rouen et, au delà le plan routier régional, dans l’accord électoral qui le lierait au Parti Socialiste.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

Laisser une Réponse

*