La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Régionales en Haute-Normandie : brèves de campagne

Par      • 17 Fév, 2010 • Catégorie(s): Régionales Haute-Normandie  Régionales Haute-Normandie    

A un mois à peine du premier tour, après que toutes les listes ont été déposées, les régionales ne semblent pas enthousiasmer les foules ! Et pourtant, les panneaux électoraux ont envahi notre paysage.

Le mail de Gaby Cohn-Bendit et la réponse de Mickaël Marie

Le 2 février, Stéphane Alliès de Mediapart était mis en copie d’un mail de Gaby Cohn-Bendit dans lequel il évoquait le 22 mars. Il ne semble pas qu’il y ait que des gens bien intentionnés dans l’entourage de Gaby. Assez curieusement, le soir même, alors que je n’avais pas été en copie de ce mail, le président des Amis d’Europe Ecologie me passa un coup de fil pour me demander si je n’étais pas l’auteur de la fuite !!! Quelques jours après, Gaby m’a envoyé son texte que je vous incite à lire dans lequel il évoque des idées fort intéressantes !

La réponse s’est faite quelque peu attendre. et c’est Mickaël Marie, un voynetiste pur jus, trésorier des verts, qui semble y avoir pris un peu de plaisir. Dans l’article en ligne sur Marianne2, Mickaël Marie dénonce des propos agressifs, violents, insultants, injustes, contre-productifs, irrespectueux… lourds à gérer. Et le trésorier adjoint de verts de s’épandre ce que fut, selon lui, le rôle de Gaby dans la période récente : « Il a été repéré comme étant celui auprès de qui on pouvait se plaindre. On a eu à gérer un certain nombre de gens qui ne représentaient qu’eux mais dont il se faisait le relais. Ça partait d’un bon sentiment, mais c’était agaçant . » C’est exactement ce que j’aurais pu dire de Mickaël Marie lorsqu’il a fait désactiver, par ses sbires, le groupe Europe Ecologie Haute-Normandie que j’avais créé sur le portail Europe Ecologie à la demande de Stéphanie  Taleb-Tranchard, secrétaire régionale des verts.

Un directeur de campagne national Europe Ecologie et une annonce de circonstances

Jean-Marc Brûlé, membre du parti vert, vient d’être propulsé directeur national de campagne d’Europe Ecologie. Il annonce les états généraux sur l’écologie et l’emploisans que l’on sache s’ils auront lieu avant ou après l’élection. Dans le baromètre Tns-Sofres du 8 février 2010, l’emploi et le chômage deviennent la principale préoccupation des Français pour 75% d’entre eux. L’environnement est relégué au 7e rang !

Et en région Haute-Normandie, maintenant…

Philippe Raviart a rejoint la liste Debout la République de Brigitte Brière et de Guy Auzoux. Sans doute, finira-t-il supporter de Dominique de Villepin en 2012 ! Il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis. Et puis, « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. » Sacré Philippe ! ;+)

Alain Le Vern est rancunier. Il n’a pas digéré que le Front de gauche et les Verts aient fait le choix de partir en autonomie au 1er tour. Selon une source proche du président sortant, la fusion, au soir du 14 mars, n’aurait rien d’automatique. Nous pourrions avoir une grosse, grosse surprise ! De toute façon, que cela peut-il bien changer d’avoir ou non des verts et des communistes à la tête de l’exécutif du Conseil régional ? En quoi leur présence a-t-elle influencé la politique du président de la région ?

Idem côté Bruno Le Maire qui affirme que sa liste de 1er tour est sa liste de 2e tour.

Danielle Jeanne et Richard Lecoeur ont fini par donner un toit à Gaëtan Bazire (Génération Ecologie ???) après qu’il a appelé à voter UMP aux Européennes et pour le candidat UMP-Nouveau centre lors de la cantonale partielle de Bernay Ouest à l’automne 2009 ! Le Modem est donné très bas dans les derniers sondages d’opinion. Mais je tiens à rassurer Gaëtan : il n’y est pour rien ! ;+) Bayrou a appris à se tirer une balle dans le pied tout seul.

Antoine Leforestier

Antoine Leforestier

Bernard Frau a déposé sa liste, Alliance pour la Normandie, samedi matin en préfecture dans laquelle figurent 10 régionalistes. C’est Antoine Leforestier qui sera tête de liste en Seine-Maritime. Antoine Blanchet, un de nos copains d’Europe Ecologie, a accepté de figurer sur sa liste. Une conférence de presse sera organisée mercredi 17 février au café de Rouen (Rouen) à 14h30 pour présenter le programme. Une soirée de lancement de campagne est proposée en présence de tous les candidats de la liste le samedi 27 février à Pinterville (à côté de Louviers).

Sébastien Jumel sera à Bernay à 15 heures devant le Pôle emploi le mercredi 17 février, où il échangera avec les demandeurs d’emplois et les salariés de l’établissement. Bernay est une des régions les plus touchées par la crise et le chômage qui frappe lourdement ce bassin d’emploi. Le soir à 19 heures, il tiendra une réunion publique à Brionne. Probablement à la salle des fêtes de Brionne ! Je n’en sais pas plus.

Côté écolo, ça recrute dur du côté d’Evreux chez les partisans de Jean-Michel Bérégovoy et de Claude Taleb.  A Evreux, les anciens socialos repeints en vert commencent à agacer le groupe local des Verts et même au niveau des instances régionales. Toujours côté écolo, Jérôme Bourlet, 2e de liste dans l’Eure sur la liste de l’appareil des verts haut-normands, n’a peut-être pas réaliser le meilleur coup politique en recrutant Jean-Luc Recher, conseiller général de l’Eure, maire d’Aubevoye. Philippe Hachet sur le site Caméra Diagonale de José Alcala nous explique toute la réalité de l’engagement écolo du conseiller général : « Il faut savoir que Jean Luc Recher a souhaité installer une usine Seveso dans la région de Gaillon alors que la région en compte plusieurs. Ce projet ne s’est pas fait grâce au combat des habitants et des écologistes (les vrais ceux là). Qu’il a contacté les autorités pour que la DRIRE n’applique plus la loi (moratoire Alphacan). Qu’il y a quelques semaines encore, lui et ses amis traitaient, dans la presse, les Verts d’imbéciles. Qu’il est pour la déviation d’Autheuil Authouillet alors que Les Verts sont contre. » En guise de contre-attaque, le maire d’Aubevoye a déclaré : « Si ces entreprises classées ne trouvent plus de terre d’accueil, que va devenir notre tissu industriel« .

Les décroissants sous la houlette de Stéphane Madelaine n’iront pas aux régionales. Pour qui vais-je bien pouvoir voter le 14 mars alors que j’avais l’intention de voter pour eux ? Et comme je n’ai pas l’intention de voter pour Claude Taleb et cette liste de l’appareil des verts haut-normands repeinte aux couleurs d’Europe Ecologie… je n’ai plus grand choix !

1er débat télévisé sur France 3 Normandie

Dans le cadre des élections régionales en Haute-Normandie, le dimanche 14 février avait lieu le 1er débat télévisé sur France 3 Haute-Normandie. Le débat était animé par Philippe Goudé. Danielle Jeanne pour le Modem et Claude Taleb pour les Verts y étaient présents.

Le deuxième débat aura lieu le dimanche 21 février à 20 heures. Il rassemblera Catherine Morin-Desailly (UMP-Nouveau Centre), Guillaume Bachelay (PS), Nicolas Bay (Front National) et Christine Poupin (NPA). Au cours de ce débat, une intervention enregistrée de Bernard Frau (Alliance pour la Normandie) sera diffusée. Le débat sera rediffusé sur France 3 Haute-Normandie à 23h30, après le Soir 3. Il sera ensuite disponible sur le site Internet dès le lundi 22 février.

Crédit photos : Paris Normandie, guide des démarches, MSA 86

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 Réponses »

  1. Je me permets de rectifier les inexactitudes de ce papier, pour les dimensions que je maîtrise.

    Mickaël Marie n’est pas trésorier adjoint des Verts, il est trésorier national ET secrétaire national adjoint en charge des campagnes/actions.

    Jean-Marc Brûlé est directeur national de la campagne Europe Ecologie depuis quelques mois déjà.

    Les Etats généraux de l’écologie et de l’emploi qui sont annoncés dans l’article sont annoncés « dans la première année du mandat ». Donc après que le mandat aie débuté. Donc après l’élection.

  2. Bachelay s’écrit ay et non Bachelet. France 3 devrait faire plus attention à l’orthographe des noms. S’agissant du premier débat, je ne saurais omettre les débats précédents dans l’émission «La Voix est libre» par exemple celui du 13 février avec MM. Taleb, Bazin et Jamet. Animés par M. Goudé également. Le sujet : les régionales et l’environnement. Important, n’est-ce pas ?

  3. @Julien

    Je corrige de ce pas. Grand merci.

    @Jean-Charles

    J’ai repris bêtement.

  4. Gaby Cohn-Bendit est un militant, un mouvementiste, co-fondateur de Génération Ecologie. Il est le président des Amis d’Europe Ecologie, association à laquelle j’appartiens.

    C’est aussi et surtout un homme comme les autres. Et ça, c’est déjà beaucoup !!! ;+)

  5. salut Denis, je crois que le terme recruter ne correspond pas à la démarche de jean-luc dont un de ses commentaires nous indique dans quel état d’ésprit il est: J’habite Aubevoye depuis 1978. Cette cité ouvrière est située le long de la Seine entre le Val de Reuil et Vernon .La zone industrielle s’étend sur 3 communes (Aubevoye, Gaillon et St Pierre La Garenne) .Trois entreprises agroalimentaires de types « seveso » sont installées là depuis plus de 50 ans et à ce titre , je ne puis etre rendu responsable de leur venue sur notre territoire d’autant que je suis Maire d’Aubevye que depuis 1995 !!!
    Depuis 2003,J’ai la chance d’etre en responsabilité de la communauté de communes Eure Madrie Seine dont la seule ressource était jusqu’à aujourd’hui la taxe professionnelle.Pour ce faire , nous avons crée une zone artisanale et industrielle sur le territoire de la commune de St Aubin sur gaillon ou réside mon détracteur .Bien sur , des entreprises nous contactent dont l’entreprise Duhamel qui transporte des produits classés « seveso » (parfums , laques ou autres produits de beauté sous forme d’aérosol.Une réunion publique a eu lieu et compte tenu de la prestation de l’entreprise et devant la levée de bouclier d’une partie de la population , j’ai estimé de mon devoir d’interdire l’installation de cette entreprise sur ce site.
    Cependant , se pose une question de fond: si ces entreprises « classées’ ne trouvent plus en France de terres d’accueil , que va devenir notre tissu industriel déjà si mal en point?
    Notre pays ne deviendra t’il qu’une grande société de services ?
    Lors d’une réunion publique aux Andelys, sur ce thème , j’ai été frappé par les remarques égoistes de certains intervenants qui déclaraient que ces entreprises n’avaient qu’à s’installer en Afrique !!…Je m’occupe d’une OGN et à ce titre nous nous rendons fréquemment au Mali , je peux assurer que ce pays n’a pas besoin que l’on rajoute à leur malheur avec des entreprises qui por le coup ne seront pas controlées.
    Sur les 3 entreprises locales classées « seveso » , 2 ont fermé leurs portes en 2009 laissant 250 familles sur le « carreau » .Cependant , dans les années qui viennent voir la diminution ou la disparition de l’usage et de la fabrication de produits très polluants , telsss les phytosanitaires , est écologiquement souhaitable.
    Mais on ne peut négliger le volet social de cette conversion écologique de l’économie .C’est d’ailleurs un enjeu de la prochaine élection : mettre en place des équipes déterminées à anticiper les besoins de formation et de sécurité sociale professionnelle . Plus localement , depuis 1995 , la commune d’Aubevoye a mis en place un maillage de pistes cyclables , acheté des véhicules de service électriques ainsi que des vélos à assistance électrique , mis en place dans nos batiments publiques (isolés systématiquement) un réseau de chauffage solaire , octroyé à nos concitoyens des subventions à ceux qui investissent dans le développement durable , mis également en place des navettes gratuites pour la gare SNCF et nous avons également crée sur la commune du « maraichage bio » pour les personnes à faible revenu.Sur le plan interco , nous avons mis en place une politique des bassins versants pour réduire l’érosion de nos terres agricoles et réglé les inondations dues à un urbanisme mal controlé par le passé.
    Nous avons mis en place un SCOT qui empechera à l’avenir les constructions anarchiques de maisons individuelles.Enfin , dans le cadre de l’agrandissement de la station d’épuration d’Aubevoye , nous allons recycler les « boues » dans un méthaniseur produisant de biogaz qui alimentera notre centre aquatique intercommunal.
    Bien des erreurs peuvent m’etre imputées.Les critiques sont utiles des lors qu’elles sont suivies de dialogue.J’y suis pour ma part disposé.
    Si je soutiens le mouvement Europe Ecologie , c’est justement parce qu’en son sein coexistent des individus venant d’horizons et d’expériences différents mais convaincus de la pertimence de mettre en place une écologie moderne .
    Alors après ces propos ne crois tu pas que la phrase de Gaby Cohn-Bendit
     » Une Charte d’adhésion. Nous devons élaborer une Charte qui sera la base de l’adhésion. Je l’ai dit nous en avons déjà les axes principaux. C’est sur cette base que se fera l’adhésion et non sur le « d’où viens tu ? » » devrait apporter de la modération.

  6. « Philippe Raviart a rejoint la liste Debout la République de Brigitte Brière et de Guy Auzoux. Sans doute, finira-t-il supporter de Dominique de Villepin en 2012 ! Il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis. Et puis, “Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.” Sacré Philippe ! ;+) »

    Mon brave Denis, … lorsque tu aura fini de tout comprendre, ton jugement deviendra t-il sans doute moins impératif.
    En tout état de cause, je te conseille de relire les fondamentaux du gaullisme ici: http://www.philippe-raviart.net/index.php/2009/12/11/la-gaullisme-cest-quoi/

    Ensuite, faisant fi de l’histoire sociale, humaine, ou même politique que tu a pû avoir, tu comprendra que les différentes options raisonables qui s’offre à notre choix aujourd »hui convergent toutes vers le même idéal d’humanisme, de désinteressement …
    Enfin, il y a tant à dire …

Laisser une Réponse

*